OPGI d'Ain Defla : Une opération de nettoyage des vides sanitaires des cités

Publié par Salim Ben le 28-09-2015, 11h55 | 205

L'Office consacre chaque année des moyens financiers de plus en plus importants pour la maintenance et l'entretien du parc de logements sociaux locatifs, Nous a expliqué Mr Djebar Ahmed, Chef  du département de gestion et préservation du patrimoine.

Pour cette année 2015, l'OPGI à intervenue dans plus de 80 blocs, soit 950 logements pour des travaux de nettoyage des vides sanitaires, notamment au niveau de la Cité Houria à Khemis Miliana, Sidi Lakhdar et les 300 logements a Ain Defla. Le coup d'envoi de cette opération a été donné à Khemis Miliana où des travaux d'assainissement et pompage des vides sanitaires, ainsi qu'un ensemble de réparations ont été effectués, au niveau des 600 logements de la cité Houria. Pour garantir un meilleur cadre de vie aux habitants, l'OPGI compte étendre dans les prochains jours, cette vaste campagne aux autres cités à travers la wilaya » Ajoute le même responsable.

Le wali d'Ain Defla, a insisté sur la prise en charge définitive du problème de saleté dans la ville de Khemis Miliana, qui se trouve dans une situation critique et croule sous les ordures, ce qui a lui permet d'obtenir la palme d'or dans la saleté. Pour rappel, le coté extérieur des cités concernera les services de la voirie des APC.

Salim Ben


Ain Defla : Des portes ouvertes sur les modalités de cession des biens

Les services de l'OPGI de la wilaya d'Ain Defla ont organisé des portes ouvertes au niveau de son office sur les modalités de cession des biens et ce, suite au nouveau décret exécutif fixant ces modalités de cession des biens immobiliers appartenant à l'État et aux offices de promotion et de gestions immobilières (OPGI). Le texte concerne les logements réceptionnés ou mis en exploitation avant le 1er janvier 2004.

Nous avons rencontré Mr Djebar Ahmed, chef du département de gestion et préservation du patrimoine, au niveau de l'OPGI d'Ain Defla, qui nous a parlé sur cette opération de cession des biens « Les dossiers de demande d'acquisition de biens immobiliers relevant de la gestion des OPGI doivent être déposés au niveau des unités et les offices de L'OPGI dans un délai n'excédant pas de deux mois, à compter de la date de publication du décret ».

Pour les recours ajoute Mr Djebar « Ils seront formulés auprès de la commission des recours de la direction de wilaya dans un délai d'un mois, à compter de la date de réception de la notification ».  Ladite commission devra se prononcer dans les quinze jours qui suivent la saisine.

Salim Ben


Ain Defla : La rentrée de la formation professionnelle avec les chiffres « Des nouveaux défis pour la wilaya »

Suite aux chute des prix du pétrole, des nouveaux défis ont été lancés par les responsables du secteur de la formation et l'enseignement professionnelle, et ce, pour lancer le développement local, « en réactualisant une stratégie nationale de l'enseignement et de la formation professionnels ». Ce qu'a affirmé le ministre de la Formation et de l'enseignement professionnels, Mohamed Mebarki lors de la nouvelle rentrée professionnelle pour cette année.

A Ain Defla, le secteur de la formation professionnelle est, « est appelé à adapter une nouvelle stratégie de formation, qui doit répondre au plan économique, mais également en matière de marché de l'emploi ». Affirme le directeur de la formation professionnelle de la wilaya. Effectivement, plus de 11 500 stagiaires rejoignent les établissements a l'occasion de la rentrée professionnelle, dont le coup d'envoi a été donnée par le wali Kamel Abbes et le directeur de la formation professionnelle Mr. Benalia, en présence des responsables du secteur et les autorités civiles et militaires de la wilaya.

Il est à noter que le secteur de la formation professionnelle à Ain Defla connaît ces dernières années un regain d'intérêt, à la faveur des nombreuses dispositions introduites par la tutelle pour redonner à l'enseignement professionnel la place qu'il mérite. Le directeur de la FP d'Ain Defla, Mr Noureddine Benalia Douma, a affirmé que son secteur a bien étudié tous les demandes des nouveaux stagiaires ainsi que celles du marché local en matière de main-d'œuvre, afin que tout le monde trouve du travail facilement.

Le secteur de la formation et l'enseignement professionnels d'Ain Defla, compte un institut national spécialisé dans la formation professionnelle d'une capacité de 500 places pédagogiques, avec deux annexes secondaires de 300 places, 25 centres (CFPA) et cinq autres dans le milieu rural. L'effectif pédagogique pour cette année  a été renforcé par le recrutement de nouveaux enseignants appelés à encadrer les 11500 stagiaires.

Salim Ben


Un réseau international de la drogue stoppé a Ain Defla : Une saisie de plus de 13 quintaux de drogue et 3 personnes arrêtées.

Les éléments de la compagnie de la Gendarmerie nationale de Djendel, dans la wilaya d'Ain Defla, ont réussi à mettre la main sur une bande de malfaiteurs et des grands trafiquants de drogue dans le pays.

Il s'agit d'une arrestation spectaculaire à Ain Defla de trois personnes appartenant à un réseau international. Selon nos sources ce réseau compte huit personnes spécialisées dans le trafic de drogue, trois d'entre eux ont été arrêtées alors que les cinq autres sont toujours en fuite. A cet effet, la BRI de la gendarmerie de Djendel ont saisi plus de13 quintaux de kif traité, affirme le colonel de la gendarmerie nationale d'Ain Defla.

Un travail minutieux a été réalisé par les éléments de la BRI du groupement de la gendarmerie d'Ain Defla afin de mettre la main sur les trois personnes en question. Ce réseau, travaille sur l'axe de Tlemcen, Ain Defla, Constantine, Ouargla et Tébessa ensuite pour atteindre ainsi la Libye et enfin le Moyen Orient. L'arrestation spectaculaire s'est faite grâce au travail propre et calculé par la BRI du groupement de gendarmerie d'Ain Defla. Les mis en cause ont été présenté auprès du procureur général du tribunal de Khemis Miliana qui a ordonné leur mandant de dépôt, alors que les recherchent se poursuivent pour arrêter les cinq autres personnes dont deux ressortissants marocains.

Salim Ben