Etats-Unis : Un médecin sauve la vie d'un bébé d'une crise d'asthme en plein vol

Publié par DK News le 28-09-2015, 13h38 | 45

Un bébé victime d’une grave crise d’asthme au-dessus de l’océan Atlantique et à bord d’un vol Air Canada reliant l’Espagne et les Etats-Unis a eu beaucoup de chance. Il doit sa vie à Khurshid Guru, un chirurgien américain particulièrement débrouillard. Ce dernier a, en effet, sauvé la vie du nourrisson dont le taux d’oxygène diminuait de façon alarmante en fabriquant un inhalateur de fortune, avec les moyens du bord.

 

Masque à oxygène, bouteille d’eau et gobelet en plastique

Après avoir repéré les cris alarmants du bébé Khurshid Guru s’est vu expliquer par les parents que les médicaments et la pompe du petit asthmatique étaient inaccessibles puisque rangés dans les valises en soute. L’état du jeune enfant sérieusement enrhumé se dégradant à vue d’œil, le Docteur Guru a joué les Mac Gyver, version aérienne. Il a réussi à fabriquer un inhalateur à la taille du bébé avec un masque à oxygène, une bouteille d’eau et un gobelet en plastique.

« Quand j’ai approché la bouteille du visage de l’enfant, il l’a immédiatement repoussée. Alors j’ai ajouté un petit gobelet au bout. J’ai demandé aux parents de le tenir sur son nez et sa bouche », a expliqué le héros des airs à ABCNews.

 

Jamais trois sans quatre ?

Le système D a finalement bien fonctionné et il n’a fallu qu’une demi-heure pour que la crise d’asthme potentiellement mortelle prenne fin. A la fin du vol, le petit garçon jouait même tranquillement, manifestement peu marqué par l’épisode.

Si Khurshid Guru, directeur du département de chirurgie robotisée au Roswell Park Cancer Institute, a sauvé la vie du jeune enfant, le médecin est en train de se forger une belle réputation de chat noir au passage. En effet, selon ABCNews, c’est la troisième fois qu’il doit ainsi intervenir pour aider un passage malade lors d’un vol transatlantique.

Source : 20minutes.fr