Chine-Japon: Pékin souligne sa détermination à défendre son territoire

Publié par DK News le 08-03-2014, 16h10 | 32

La Chine a souligné samedi sa détermination à défendre «le moindre centimètre» de son territoire, en référence au différend territorial qui l'oppose au Japon.

«Notre position est déterminée et claire: nous ne nous prendrons jamais possession de ce qui ne nous appartient pas, mais nous défendrons le moindre centimètre du territoire qui nous appartient», a déclaré lors d'une conférence de presse le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.  Depuis plus d'un an les relations sino-japonaises sont au plus bas en raison d'un conflit territorial en mer de Chine orientale. 
En septembre 2012 le Japon a nationalisé trois des cinq îles de l'archipel des Senkaku, revendiqué par Pékin sous le nom de Diaoyu.

«Sur ces questions de principe, le territoire et l'histoire», la Chinerefuse de transiger et «il n'y a aucune marge pour un compromis», a ajouté le chef de la diplomatie chinoise.«Si certains au Japon insistent pour inverser le verdict (de l'histoire) sur leur passé d'agression, je ne crois pas que la communauté internationale et tous ceux qui chérissent la paix dans le monde pourront l'accepter», a-t-il estimé.

Pékin envoie régulièrement des navires patrouiller dans la zone, tandis que Tokyo est en train de mettre sur pied une force spéciale pour défense «son» archipel. L'accroissement du nombre de navires armés dans cette région fait craindre à des experts, notamment aux Etats-Unis, un incident sérieux entre les deux puissances asiatiques.

Tokyo dénonce régulièrement le «comportement dangereux» de la Chine et s'inquiète de la montée en puissance maritime de son grand voisin.