Canada-Libye: Le Canada réitère son soutien au processus de transition en Libye

Publié par DK News le 08-03-2014, 16h10 | 19

Le Canada a réitéré son appui au processus de transition en Libye «fondé sur la liberté et la démocratie», en soulignant la nécessité de «promouvoir la sécurité» dans ce pays.

«Le Canada est fier de se joindre à la communauté internationale pour appuyer le processus de transition de la Libye», a déclaré la chef de la diplomatie canadienne, Lynne Yelich, à l'issue de sa visite vendredi à Rome, où elle a participé à la Conférence internationale de soutien à la Libye. «Depuis 2011, le Canada prend part au processus de sécurité et de développement, et demeure résolu à appuyer les efforts de réforme démocratique en Libye», a-t-elle ajouté.

«La Libye doit maintenant s'efforcer de promouvoir la sécurité, tout en arrivant à un consensus politique quant à la transition et à la modernisation de son économie», a estimé la haute diplomate, relevant que «la justice transitionnelle est un élément important du processus».Mme Yelich a, en outre, indiqué que le Canada soutient activement les efforts visant à appuyer les dirigeants locaux afin qu'ils puissent défendre les droits des femmes dans ce pays.

Les participants à la Conférence internationale de soutien à la Libye, tenue jeudi à Rome, ont souligné la nécessité de poursuivre le processus de dialogue et de réconciliation engagé dans ce pays.
Dans leur déclaration finale, les représentants d'une trentaine de pays et d'organisations internationales ont appelé à l'amélioration de la qualité de la gouvernance des affaires en Libye et à £uvrer à la reconstruction de ses institutions sur des bases démocratiques et dans le respect des droits de l'Homme.