Ligue des champions (1/2 finale), : Al Hilal (Soudan) 1-USM Alger 2 Les Rouge et Noir s'ouvrent la porte de la finale

Publié par Saïd Ben le 28-09-2015, 18h46 | 50

L'USM Alger a marqué de son empreinte les demi-finales aller de la Ligue des champions en battant, dimanche soir, Al-Hilal du Soudan (2-1) au stade d'Oum Dorman (Khartoum) s’ouvrant ainsi la porte de la finale avant le match retour décisif prévu le 3 octobre prochain au stade Omar-Hamadi de Bologhine (Alger).

Alors qu'ils sont crédités d'un parcours exemplaire en phase de poules avec une série de cinq victoires en six matchs, les joueurs de l'USM Alger ont réalisé une performance de choix sur un terrain au Soudan qui n'a jamais été très favorable aux visiteurs.

Pourtant, ce sont les locaux qui ont ouvert la marque et ce, dès la deuxième minute de jeu par l'intermédiaire de Moudathir, qui avait bénéficié d'un contre favorable avant de battre Zemmamouche d'un tir bien placé.

Neuf minutes plus tard, Andrezinho rate le deuxième but face à un Zemmamouche des grands jours.
Les joueurs du coach Hamdi reprennent confiance et s'imposent dans l'entrejeu.Ferhat bénéficie d'un coup franc qu'il botte magistralement. La balle est reprise instantanément de la tête par Aoudia qui met les pendules à l'heure. C'est l'égalisation des Rouge et Noir avant le quart d'heure de jeu.

Les joueurs de l'USMA ont réussi un match héroïque à Oum Dorman, avec une mention spéciale pour le gardien Mohamed Lamine Zemmamouche, auteur  de plusieurs arrêts décisifs. Jugez-en :
Andrezinho se retrouve une fois de plus seul face à Zemmamouche mais ce dernier réussit à s'interposer (33').

Al Tahir adresse un bolide que le gardien international algérien détourne difficilement (38'). Nacereddine Omar (42') et encore une fois Adrezinho (44') ratent également leurs occasions face au gardien Zemmamouche.

On joue la 62e minute de jeu quand Aoudia tire Bashiri par le maillot et c'est le penalty indiscutable. Andrezinho voulait prendre sa revanche sur Zemma, mais le gardien international algérien sauve sa cage (64'). La suite de l'action est une contre-attaque qu'exploite judicieusement Baïtèche qui venait juste de remplacer Beldjilali pour doubler la mise en faveur de l'USM Alger (66').

A partir de là, les Soudanais se ruent vers les bois de Zemmamouche qui ne laisse rien passer, obligeant les joueurs d'Al-Hilal à accepter finalement la défaite sur leur propre fief et face à leur propre public.

Ce qui constitue une véritable performance pour l'USMA qui sera très attendue au match retour prévu le 3 octobre prochain au stade Omar- Hamadi de Bologhine pour confirmer et surtout prendre son ticket de la finale.

Dans l'autre demi-finale, disputée samedi soir, le 2e représentant soudanais dans cette compétition, Al Merrikh s'était difficilement imposé (2-1) contre le TP Mazembé, de la RD Congo.Coffie avait ouvert le score juste avant la mi-temps après une nette domination des locaux.

Cependant, les Soudanais ont concédé l'égalisation en 2e mi-temps, avec une réalisation signée Ulimwengu à la 77e. Mais trois minutes plus tard, Bakri a permis aux siens de reprendre l'avantage au score et de l'emporter (2-1) au final.

L'USM Alger a donc avec cette victoire à l'extérieur, fait un grand pas vers la finale en attendant justement la réponse définitive le samedi 3 octobre au stade Omar-Hamadi de Bologhine, à Alger.
S.B.

Fiche technique
Al-Hilal Stadium (Omdurman), 35.000 spectateurs: 35.000. Temps pluvieux, Arbitre: Janny Sikazwe (Zambie), Buts: Mudather"Careca" El Taher (2') pour El Hilal Mohamed Karim Aoudia (13'), Karim Baïteche (67') pour l'USMA, Avertissements: Andria (23'), Meftah (50'), Baïteche (67') pour l'USMA
El-Hilal: Loïc Feudjou - Abdo Gaber, Saif Masawi, Mohamed Bashir, Nazar Hamid (Mohamed Rahman 74') - Nasr Eldin Omer, Abdellatif Boya, Athar Eltahir (Walid Hassan 89'), Andrezinho (Faisal Hussein 71') - Boubacar Kébé, Mudather El Taïb Careca.

Entr.: Nabil Kouki (Tunisie)
USM Alger: Mohamed Lamine Zemmamouche – Mohamed Meftah, Nassereddine Khoualed, Farouk Chafaï, Brahim Boudebouda – Hamza Koudri, Mohamed Benkhemassa, Kaddour Beldjilali (Karim Baïteche 20'), Mohamed Amine Aoudia (Bouchema 77'), Zinedine Ferhat – Carolus Andriamahitsinoro (Rachid Nadji 90').
Entraîneur: Miloud Hamdi (Algérie)

Réaction :L'entraîneur d'Al-Hilal du Soudan
encense Zemmamouche

L'entraîneur d'Al Hilal du Soudan, Nabil Kouki, a encensé le gardien de but de l'USM Alger Mohamed Lamine Zemmamouche auquel il a attribué la victoire de son équipe face aux siens (2-1), dimanche à Oum Dourman (Soudan), en match aller des demi-finales de la Ligue des champions d'Afrique de football. 

«On n'aurait jamais perdu cette rencontre s'il   n’y avait pas eu en face un gardien de la trempe de Zemmamouche qui a été pour beaucoup dans le succès de l'USMA», a déclaré le technicien tunisien en conférence de presse à l'issue de la rencontre.

«La prestation de premier ordre de Zemmamouche a mis en confiance ses coéquipiers et les a aidés à se transcender et s'offrir la victoire», a-t-il ajouté.  Les Soudanais avaient ouvert le score dès la 2' par Moudathir. Mais les Algérois sont revenus au score par Aoudia à la 13e, avant que Baïtèche ne double la mise à la 66e

Zemmamouche a été l'auteur de plusieurs arrêts décisifs, dont un penalty à la 64e, tiré par le Brésilien Andrezinho.  «Sans le brio de Zemmamouche, Al-Hilal l'aurait largement emporté. Nous avons dominé tout le temps de la partie. Malgré cet échec, je reste persuadé que nos chances restent intactes en vue du match retour», a encore dit le patron technique de la formation soudanaise.

Zemmamouche (30 ans), qui a prolongé pour cinq ans son contrat avec l'USMA en juin dernier, ne fait plus partie de l'effectif de la sélection algérienne depuis décembre passé.  Il a exigé une place de titulaire pour retourner chez les Verts, selon de récentes déclarations qu'il a faites au micro d'Al-Heddaf TV.

Le match retour entre l'USMA et Al-Hilal est programmé pour le 3 octobre prochain, au stade Omar-Hamadi de Bologhine (Alger).  Dans l'autre demi-finale, disputée samedi, le 2e représentant soudanais dans cette compétition, Al-Merreikh s'était difficilement imposé (2-1) contre le TP Mazembé de la RD Congo.
S. B.

La 3e tentative peut être la bonne

L'USM Alger, vainqueur dimanche sur le terrain d'Al-Hilal du Soudan (2-1), est bien partie pour se qualifier en finale de la Ligue des champions d'Afrique de football pour la première fois de  son histoire après avoir échoué à deux reprises aux portes de la dernière étape de la prestigieuse épreuve continentale des clubs.

Douze ans après la dernière tentative des Algérois dans ce registre, les voilà plus que jamais proches de réaliser leur rêve. Un aboutissement logique d'un parcours de premier ordre au cours de la phase de poules, et confirmé par le succès ramené du «chaudron» du stade d'Al-Hilal. La première fois, en 1997, l'USMA s'est fait éliminer dans le dernier carré par Enyimba du Nigeria. Les Rouge et Noir vont attendre, ensuite, six ans pour atteindre à nouveau les demi-finales. A l'époque, le club avait affaire à de grandes équipes.

Il a affronté, entre autres, l'Espérance de Tunis, le Raja de Casablanca (Maroc), Enyimba (Nigeria), et Orlando Pirates (Afrique du Sud). Et pour son retour sur la scène continentale après une absence qui aura duré 11 années, la formation de Soustara poursuit son ascension, augmentant sensiblement ses chances d'aller en finale.

Le représentant algérien sous la houlette de son jeune entraîneur Miloud Hamdi, avait annoncé la couleur dès la phase de poules en réussissant un parcours presque sans faute (5 victoires contre 1 défaite). Les coéquipiers du portier Mohamed Lamine Zemmamouche avaient récolté le plus grand nombre de points, les deux poules confondues, dans cette étape, se présentant ainsi au carré d'as, dans la peau de favoris.

L'entraîneur Hamdi fidèle à sa ligne de conduite
Pourtant, nombreux dans le club de la capitale avaient croisé les doigts avant le départ des leurs à Khartoum en raison de la conjoncture difficile traversée la semaine passée par les joueurs, suite à la suspension pour deux ans de la «star» de l'équipe Youcef Belaili, contrôlé positif par la commission médicale  de la Confédération africaine de football.

Outre cette défection de taille, les Usmistes ont dû se passer également des services de Hocine  Benayada et Oussama Darfalou, qui participent aux  Jeux mondiaux militaires avec la sélection algérienne, outre Ayoub Abdellaoui, suspendu pour cumul de cartons.

Ces craintes vont d'ailleurs être vérifiées dès l'entame de la partie qui a vu les Soudanais ouvrir la marque par Moudathir après deux minutes seulement du coup d'envoi du match. Mais les Algériens se sont vite rachetés en égalisant grâce à Aoudia à la 13e, avant que Baïtèche ne double la mise à la 66e.

Voilà qui met l'USMA sur orbite et lui permet de mettre déjà un pied en finale. Du coup, tout le monde dans le club se met à rêver d'un trophée historique. Mais l'entraîneur Miloud Hamdi ne veut nullement aller vite en besogne. Il préfère plutôt rester vigilant et se prémunir d'une mauvaise surprise.

«Le sort de la qualification n'est pas encore scellé malgré notre victoire sur le terrain de l'adversaire, il reste encore une deuxième manche à disputer et durant laquelle les deux équipes auront chacune 50% de chances pour aller en finale», a déclaré Hamdi à l'issue de la partie.

Un discours qu'il a souvent prôné depuis qu'il a pris les rênes techniques de l'USMA, coïncidant avec l'entame de la phase de poules. Une manière de faire aussi qui a permis à ses joueurs d'aborder leurs rencontres avec toute la concentration voulue. Résultat : les Rouge et Noir sont plus que jamais près du rêve.