USA - Cuba : Rencontre Obama-Castro aujourd’hui à New York

Publié par DK News le 28-09-2015, 19h01 | 38

Le président américain Barack Obama rencontrera mardi son homologue cubain Raul Castro en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, a annoncé dimanche la Maison-Blanche.Il s'agira de la deuxième rencontre entre les deux hommes, après celle, historique, qui a eu lieu en avril à Panama, en marge du Sommet des Amériques.

Les Etats-Unis et Cuba ont entamé un rapprochement en décembre 2014, tournant la page de plus d'un demi-siècle de tensions héritées de la guerre froide. Ils ont rétabli leurs relations diplomatiques en juillet. MM. Obama et Castro se sont entretenus par téléphone il y a dix jours, peu après l'annonce d'un nouvel allègement des sanctions commerciales américaines visant La Havane.

Samedi, à l'occasion de son premier discours à l'ONU, le président cubain a une nouvelle fois demandé la levée de l'embargo américain. M. Obama est favorable à cette mesure mais se heurte à l'opposition du Congrès où les républicains, majoritaires, restent hostiles au rapprochement avec Cuba.