Urbanisme-foncier: Plus de 11.000 hectares déclarés urbanisables à M’sila

Publié par DK News le 08-03-2014, 17h12 | 41

Une superficie totale de 11.113 hectares a été délimitée et déclarée urbanisable, les deux dernières années, dans les 47 communes de la wilaya de M'sila, a-t-on appris, hier, auprès des services de la direction de l'urbanisme, de l'architecture et de la construction (DUAC).

Ce foncier a été dégagé suite à la réception de plus de 100 études techniques, entre plans directeurs d'aménagement et d'urbanisme (PDAU) et plans d'occupation du sol (POS), en attendant la mise à la disposition de l'administration de 30 autres études au cours de ce premier semestre, a ajouté la même source.

Ces instruments d'urbanisme permettront à la wilaya, a-t-on souligné, d'implanter plusieurs centaines de projets d'habitat et d'équipements publics divers, en particulier dans les communes où était enregistré un important déficit en matière de foncier urbanisable, à l'image de M'sila, de Bousaâda, de Sidi-Aïssa, de Aïn Lahdjel et de Hammam Dhalaâ.

Les études de PDAU et de POS prévoient des opérations d'expropriation pour utilité publique et de transfert de propriété des domaines de l'Etat au bénéfice des secteurs de l'habitat et des équipements publics, selon les services de la DUAC.

La même source a signalé qu'un montant de 60 millions de dinars a été affecté à ces secteurs pour l'élaboration de quelque 200 études de  PDAU et de POS.