Manifestation prodémocratie : faible mobilisation à Hong Kong

Publié par DK News le 29-09-2015, 17h58 | 18

La commémoration de la mobilisation prodémocratie a timidement débuté dimanche à Hong Kong, quelques centaines de personnes étant rassemblées à l'endroit où des milliers de manifestants avaient bloqué la ville pendant deux mois à partir de septembre 2014.

Quelques parapluies jaunes et quelques tentes ont de nouveau fait leur apparition dans le quartier central d'Admiralty, mais le nombre de manifestants était dimanche sans commune mesure avec les foules qui avaient manifesté un an plus tôt.

Un an après le début des mobilisations, le mouvement prodémocratie peine à retrouver un seconde souffle, selon les mêmes sources. Il y a un an, les manifestants réclamaient un véritable suffrage universel  pour l'élection en 2017 du chef du gouvernement de Hong Kong.

Lundi, jour pourtant férié à Hong Kong, seules quelques centaines de personnes étaient rassemblées à Admiralty, quartier d'affaires et de ministères. La manifestation se tenait à proximité du "mur de Lennon", un escalier  extérieur qui avait été tapissé un an plus tôt de milliers de papiers  multicolores sur lesquels s'exprimaient les soutiens du mouvement prodémocratie.

Un moment de silence était prévu à 17h58 (9h58 GMT), heure à laquelle les  forces de l'ordre avaient eu recours aux gaz lacrymogènes. Des groupes favorables à Pékin devaient également organiser des manifestations dans la journée.Ces derniers jours, des rassemblements des prodémocratie ont déjà eu lieu, sans non plus attirer les foules.