Moscou et Washington :vont continuer à se parler pour trouver un compromis sur la Syrie

Publié par DK News le 29-09-2015, 18h04 | 20

Moscou et Washington vont continuer à se parler pour trouver un compromis dans le dossier syrien et la lutte contre le groupe autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech), a déclaré hier le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

"Nous ne nous sommes pas mis d'accord sur des étapes en particulier" mais les présidents américain Barack Obama et son homologue russe Vladimir Poutine "se sont mis d'accord pour continuer leur coopération", a déclaré Sergueï Lavrov dans une interview accordée en anglais à la télévision russe.
Il a indiqué que "des discussions entre les ministères de la Défense, entre les ministères des Affaires étrangères", vont avoir lieu pour "rendre notre objectif commun (...), la destruction de l'organisation Etat islamique (EI), plus réalisable".

"Tous ceux qui affrontent l'EI, qui détestent l'EI, doivent coordonner leurs actions", a poursuivi le ministre, tout en écartant l'idée d'un "commandement unique"."Ce n'est pas réaliste, le président Poutine l'a signifié très clairement", a déclaré M. Lavrov.

S'adressant à des journalistes russes après sa rencontre au siège de l'ONU à New York avec Barack Obama, Vladimir Poutine avait pour sa part expliqué avoir parlé "de coopération entre la Russie et les Etats-Unis dans le domaine antiterroriste".

Il a qualifié cette première rencontre officielle depuis plus de deux ans de "constructive et étonnamment ouverte".Barack Obama a pour sa part reconnu que "les Etats-Unis (étaient) prêts à travailler avec tous les pays, y compris la Russie et l'Iran", pour combattre Daech.