Crise au Burkina Faso : l'ONU appelle les parties concernées à la retenue

Publié par DK News le 29-09-2015, 18h05 | 19

Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a appelé lundi les parties concernées au Burkina Faso à faire preuve de retenue dans le règlement de la crise actuelle.

Dans un communiqué de presse rendu public par son porte-parole, M. Ban a demandé à toutes les parties au Burkina Faso de travailler «dans les meilleurs intérêts du pays», tout en exhortant les membres du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) et les forces armées nationales à respecter les termes de l'accord qu'ils ont signé le 22 septembre dernier.

Le Secrétaire général a encouragé les autorités de transition «à intensifier les efforts en vue de la tenue rapide d'élections présidentielles et législatives pour permettre le retour de l'ordre constitutionnel au Burkina Faso», selon le communiqué.

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afrique de l'Ouest, Mohamed Ibn Chambas, «continuera à travailler en étroite collaboration avec les partenaires régionaux et internationaux pour soutenir les autorités nationales dans le cadre des préparatifs à des élections pacifiques et transparentes», ajoute le communiqué.

Le 16 septembre, des membres du RSP avaient fait irruption au Conseil des ministres et pris en otage le président de la transition Michel Kafando ainsi que le Premier ministre Isaac Zida et le gouvernement. Ils avaient annoncé le lendemain à l'aube la création d'un Conseil national pour la démocratie, dirigé par le général Gilbert Diendéré.

Les autorités de transition (président, gouvernement, assemblée) ont été officiellement remises en fonction et le chef des putschistes, le général Gilbert Diendéré, a reconnu que le putsch était «terminé».

Ce putsch avait mis un coup d'arrêt à l'organisation d'élections générales prévues le 11 octobre, censées clore la période de transition ouverte par la chute de l'ex-président Compaoré, chassé par un soulèvement populaire en octobre 2014.