Violences en Centrafrique : Près de 40 morts et au moins 27.400 déplacés depuis samedi

Publié par DK News le 29-09-2015, 18h08 | 15

Près de 40 personnes ont été tuées dans les violences qui ont éclaté samedi en Centrafrique, et au moins 27.400 autres ont été déplacées en quelques jours tandis que 500 détenus se sont échappés, s'est alarmé mardi l'ONU.

«Nous craignons que la violence que nous voyons à Bangui soit un retour aux jours sombres de la fin 2013 et de 2014, lorsque des milliers de personnes ont été tuées et des dizaines de milliers ont dû fuir leurs foyers», a déclaré un porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), Leo Dobbs.

Selon lui, au moins 27.400 personnes ont été déplacées «depuis samedi».
Environ 10.000 d'entre elles se sont réfugiées dans le camp de l'aéroport M'Poko à Bangui, où se trouvaient déjà quelque 11.000 personnes.

Depuis samedi, au moins 37 personnes ont été tuées et plus de 100 autres blessées, a par ailleurs indiqué un porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme, Rupert Colville.
Dans la soirée, 500 détenus de la prison centrale Ngaragba à Bangui se sont évadés, selon les Nations unies.

Dans un communiqué de presse rendu public la veille par son porte-parole, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a indiqué que ces attaques ont été déclenchées par l'assassinat d'un jeune homme musulman le 26 septembre dans la capitale Bangui.

Le secrétaire général s'est aussi dit profondément préoccupé par l'évasion lundi de plus de 500 prisonniers de la prison de Ngaragba à Bangui. Il a appelé les Autorités de transition du pays à faire tout leur possible pour appréhender ces individus.

Enfin, le secrétaire général a souligné l'importance de l'engagement de la communauté internationale dans le soutien du processus politique en République centrafricaine à ce moment critique.