Le barragede Taksebt rempli à près de 90%

Publié par Ferrah Menad le 08-03-2014, 17h13 | 37

Les importantes chutes de pluie qui se sont abattues ces derniers temps sur l'ensemble du territoire national ont été bénéfiques tant pour les agriculteurs que pour le remplissage des barrages et des retenues collinaires.

Cette excellente pluviométrie a été d'un grand apport à l'exemple de la Kabylie où la pluie tombée du ciel a fait le bonheur de tout le monde. Toutes les retenues collinaires de la wilaya de Tizi-Ouzou ont déjà fait le plein. D’une capacité de stockage de 180 millions de m3, cet ouvrage hydraulique pourvoit aux besoins en eau potable de la wilaya de Tizi-Ouzou et d’une partie des wilayas de Boumerdès et d’Alger.

La direction des Ressources en eau précise que grâce aux fortes chutes de neige et aux précipitations importantes enregistrées dans la wilaya, durant les trois premières semaines de février "le niveau du barrage de Taksebt a considérablement augmenté".

La même source relève que le taux de remplissage de ce barrage, qui était de 48% au 1er février, est passé à 90% au début du ce mois de mars , enregistrant ainsi un volume d’eau supplémentaire de l’ordre de 60 millions de m3. Cet apport sera certainement revu à la hausse à la faveur de la fonte des neiges qui permettra au barrage d’atteindre un taux de remplissage de 100%, ajoute la direction des Ressources en eau.