La confiance et la crédibilité scellent la relation entre le journaliste et ses sources

Publié par DK News le 29-09-2015, 19h20 | 36

La confiance et la crédibilité représentent des éléments-clés à même de sceller la relation entre le journaliste et ses sources d’information, ont estimé, lundi à Constantine, les participants à un atelier de formation initiée par l’Association des femmes journalistes du constantinois (AJC).

Considérée comme le "maillon fort" de l’exercice journalistique, la source d’information doit être "préservée" dans le cadre d’une relation de confiance, ont considéré les participants à cette session de formation de deux jours intitulée "la relation journaliste-source d’information", organisée avec le soutien de la Fondation Konrad-Adenauer-Stiftung.

L’encadreur de cette formation, M. Tarik Hafid, insistant sur la nécessité de "maintenir des relations durables avec les sources d’information en se basant essentiellement sur les valeurs confiance et crédibilité", a cependant appelé les journalistes à "éviter toute velléité de manipulation pouvant être pratiquée par les sources d’information". Dans ce contexte, M. Hafid a exhorté les journalistes à savoir "toujours garder la maîtrise de la situation en choisissant ce qu’ils doivent publier et ce qu’ils ne doivent pas diffuser pour ne pas tomber dans le piège de la manipulation".

Il a également appelé les journalistes à être "prudents" dans leurs relations avec les sources d’information et de prendre le soin d’opérer des recoupements en ne prenant jamais pour "argent comptant" tout ce qu’on veut bien leur communiquer.

Le journalisme est un métier "sérieux" et doit être "exercé sérieusement", a considéré l’encadreur de cette session de formation avant d’appeler les journalistes à "ne pas cesser d’apprendre en perfectionnant continuellement leurs connaissances". La crédibilité du journaliste dépend intimement de la qualité de l’information qu’il collecte auprès de sa source, a encore souligné M. Hafid considérant ce critère (la crédibilité) comme "l’unique capital" du journaliste durant toute sa carrière.

"L’accès et la protection de la source d’information", "les sources et la justice" figurent parmi les thèmes les plus débattus durant la première journée de cette session de formation de deux jours à laquelle a pris part une quinzaine de journalistes exerçant dans la wilaya de Constantine.

Créée fin 2013, l’AJC en est à sa septième activité, a déclaré la secrétaire générale de cette association, Mme Yamina Nia, rappelant que plusieurs rencontres ayant pour thème, notamment, "la communication institutionnelle", "l’état des lieux en matière de situation socioprofessionnelles du journaliste" et "le traitement de l’information économique" avaient été organisées dans le cadre d’ateliers de formation au profit des journalistes du constantinois