Le marché mondial du café sera en déficit en 2014/2015

Publié par DK News le 08-03-2014, 17h26 | 42

Le marché mondial du café souffrira d'un déficit d'offre au cours de la saison prochaine 2014/2015, principalement à cause des conséquences de la sécheresse au Brésil, selon les estimations de l'Organisation internationale du café (ICO).

Ce déficit largement dû à la sécheresse brésilienne est estimé à «au moins deux millions de sacs» de 60 kilos, a déclaré Roberio Oliveira Silva, directeur exécutif de l'ICO, lors d'une conférence de presse tenue vendredi à Londres.Le Brésil, premier producteur et exportateur mondial de café (surtout d'arabica), a connu ses mois de janvier et de février les plus secs depuis des décennies.
Cette sécheresse, qui touche particulièrement les zones de culture caféières, intervient à un moment crucial pour le développement des fruits des caféiers.

«Cette sécheresse est presque sans précédent», a expliqué Peter Baker, scientifique spécialisé sur les matières premières et le changement climatique auprès de l'organisation intergouvernementale CABI, centrée sur les problématiques liées à l'agriculture et l'environnement. «Janvier et février sont deux mois extrêmement importants pour les fruits» que le manque d'eau empêche de se développer correctement, a-t-il détaillé.Les analystes ont ainsi commencé à revoir à la baisse leurs estimations pour la prochaine récolte brésilienne. 

Ford rapatrie la production de ses nouveaux camions aux USA

Le constructeur automobile Ford va rapatrier à partir de 2015 la production de sa nouvelle génération de camions et camionnettes commerciaux du Mexique aux Etats-Unis, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.

La production de ces camions et camionnettes de nouvelle génération sera transférée dans son usine d'assemblage d'Avon Lake (Ohio, nord-est) où va s'arrêter la construction des Ford série-E et autres utilitaires commerciaux, indique le groupe. Ford va également investir 168 millions de dollars dans cette usine Ouverte en 1974. Ces décisions rentrent dans le cadre d'un accord négocié en 2011 avec le syndicat UAW, explique le constructeur automobile.

«Transférer la production de la Ford F-650 et la F-750 permet de sécuriser un avenir certain pour les employés de cette unité», a défendu Joe Hinrichs, responsable du groupe pour les Amériques.
Les Ford F-650 et F-750, lancés en 2000 pour remplacer les F-600, F-700 et F-800 sortis dans les années 80, sont des camions et camionnettes de transport de charges moyennes. Ils visent principalement les entreprises et les municipalités.