M. Bedoui appelle les Algériens à préserver les valeurs de la Charte pour la paix et de la réconciliation nationale

Publié par DK News le 29-09-2015, 20h59 | 49

Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Noreddine Bedoui a appelé, lundi depuis Laghouat, les Algériens à la nécessité de préserver les valeurs de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale "étant le plus grand acquis" réalisé par l'Algérie après l'indépendance en 1962.

Lors d'une rencontre à Laghouat avec des cadres, des élus et des représentants de la société civile, M. Bedoui a affirmé que "la Charte pour la paix et la réconciliation nationale est le plus grand acquis réalisé par l'Algérie après l'indépendance, d'où la nécessité pour les Algériens de préserver ses valeurs".

M. Bedoui a estimé nécessaire de préserver ces valeurs car l'Algérie, a-t-il dit, "évolue dans un environnement régional instable". Après avoir rendu hommage aux "éléments de l'ANP pour les efforts consentis afin de préserver la sécurité et la stabilité du pays, le ministre a indiqué que " le retour de la sécurité et de la stabilité à la faveur de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, a permis à l'Algérie de connaitre une dynamique de développement et d'accomplir de grandes réalisations dans plusieurs domaines au profit du citoyen à travers toutes les régions du pays". Dans le même contexte, le ministre a appelé les nouvelles générations à la nécessité de poursuivre la dynamique de développement fondée sur les valeurs de paix et de réconciliation nationale".

 

... et appelle les élus locaux à s’impliquer dans la dynamique de l’investissement

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a appelé, lundi depuis la wilaya de Laghouat, les élus locaux à s’impliquer dans la dynamique de l’investissement.

"Il appartient aux élus locaux d’adhérer à la stratégie prônée par l’Etat pour impulser la dynamique de l’investissement, de se montrer ambitieux et de prendre en charge les attentes du citoyen, en contribuant à la promotion de l’investissement’’, a indiqué le ministre, lors de l’inspection de structures administratives dans la commune d’Aflou (110 km au nord de Laghouat).

M. Bedoui a fait état, à ce titre, de l’octroi "prochainement" de crédits sans intérêts aux agences foncières pour procéder, dans une première phase, aux aménagements de zones d’activités, qui seront suivis par la contribution des investisseurs.

"La commune d’Aflou sera parmi les premières collectivités à bénéficier de ces crédits dégagés du Fonds national de la solidarité intercommunale", a-t-il affirmé, avant d’inspecter, dans la même commune, le service de l’état civil.

Il a, dans ce contexte, mis l’accent sur la nécessité d’humaniser les prestations assurées aux administrés, dont l’élimination des guichets et une meilleure représentation.

Le ministre a, lors de cette visite de travail, inauguré le nouveau siège de la daïra d’Aflou, réalisé pour un coût de 80 millions DA, où il s’est enquis des conditions de fonctionnement du service de biométrie.

Lors d'une rencontre avec les élus et les représentants de la société civile locaux, au terme de sa visite de travail d’une journée dans la wilaya de Laghouat, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales a indiqué que "la concrétisation des valeurs de la charte de la paix et de la réconciliation nationale constitue le plus grand acquis enregistré par l’Algérie".

"N’était-ce la réconciliation des Algériens avec eux-mêmes, il n’aurait pas été possible d’arrêter de nombreux et importants programmes de développement, de réaliser de mégaprojets projets, dans différentes secteurs, notamment dans ceux de l’Habitat, l’Energie, l’Enseignement supérieur et les Ressources en eau", a estimé M. Bedoui.

"Il nous appartient, en tant que génération, d’inculquer ces valeurs à nos enfants, et leur rappeler ce qu’a enduré notre société ces dernières années", a jouté M.Bedoui en soulignant qu'"aujourd’hui, nous vivons la consécration de ces valeurs dans notre pays et nous appelons nos citoyens à toujours se les rappeler".

"Aussi, face aux situations d’instabilité dans notre voisinage, il est indispensable de faire prévaloir ces valeurs, en vue de préserver la sécurité et la stabilité de notre pays", a conclu le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locale.