Réconciliation nationale : Le FLN propose d'instituer le 29 septembre fête nationale

Publié par DK News le 29-09-2015, 22h50 | 37

Le parti du Front de libération nationale (FLN), a proposé, mardi à Alger, d'instituer fête nationale la journée du 29 septembre, date de l'adoption de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale.

«En reconnaissance des efforts du président de la République pour l'édification d'un Etat fort et serein, nous proposons d'instituer fête nationale la date symbolisant l'anniversaire de la réconciliation nationale, et de créer l'académie Abdelaziz Bouteflika pour la réconciliation nationale», a affirmé le président du groupe parlementaire du FLN, Mohamed Djemai, lors de la journée parlementaire organisée à l'APN, à l'occasion du 10e anniversaire de l'adoption de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale.

M. Djemai a, dans ce sens, appelé les Algériens à valoriser «la paix et la fraternité» dont ils jouissent et à ne pas faire cas de ceux qui veulent remettre en cause les réalisations accomplies par le président de la République, en faveur de son pays et son peuple».

«La Charte pour la paix et la réconciliation nationale a favorisé l'éradication du terrorisme qui ciblait l'unité du peuple, ses compétences et son identité», a-t-il estimé. Il a, d'autre part, ajouté que la réussite de l'expérience algérienne pionnière dans la concrétisation de la paix par le biais de la réconciliation «a jeté les bases» d'importantes réformes politiques, initiées par le chef de l'Etat pour établir l'Etat de droit, précisant que c'est à la faveur de la réconciliation nationale que l'Algérie a consolidé son immunité.