Le président de l’APN M. Mohamed Larbi Ould Khlifa : L'aboutissement du projet de la Charte pour la réconciliation nationale a conféré à l'Algérie une immunité

Publié par DK News le 29-09-2015, 22h55 | 39

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN) Mohamed Larbi Ould Khelifa a affirmé, mardi à Alger, que l'aboutissement du projet de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale a conféré à l'Algérie une immunité dans un environnement marqué par des perturbations qui ont causé l'effondrement de certains Etats et ouvert la voie à l'ingérence étrangère.

Dans une allocution prononcée lors d'une journée parlementaire sur «la paix et la réconciliation nationale et le développement en Algérie», organisé à l'occasion du 10e anniversaire de l'adoption de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, M. Ould Khelifa a précisé que le projet de la réconciliation nationale a permis d'»instituer une concorde nationale d'envergure», une démarche qui a «permis à l'Algérie, a-t-il assuré, de faire échec aux tentatives de division et d'ingérence étrangère».

Il a ajouté que l'Algérie «est devenue une experience réussie de consécration de la paix et de la réconciliation», qui a inspiré de nombreux pays.

«Aussi, il est du devoir des Algériens de s'en enorgueillir et de préserver les acquis de la Charte pour la réconciliation nationale», a souligné le président de l'APN qui a appelé à consacrer le 29 septembre journée nationale de réconciliation nationale.

L'intervenant pour qui le succès du projet et le progrès économique sont corrélatifs, a en outre affirmé que l'Algérie «a pu sous la direction du président de la République Abdelaziz Bouteflika, mettre en place une stratégie de développement durable qui a permis le paiement anticipé des dettes extérieures et la promotion des domaines de développement social tels l'habitat, la santé, l'emploi, l'éducation et la formation».

M. Ould Khelifa a également passé en revue les différentes étapes de cette procédure précisant que la société algérienne a réalisé, grâce à son sens patriotique, que «l'adoption de cette charte était la voie du salut et de sortie d'une crise qui a menacé son entité d'état national, l'avenir de la République et les acquis de la guerre de libération».

Il a rappelé que ce projet pour lequel a adhéré la majorité du peuple algérien, s'appuie sur des valeurs authentiques de la société algérienne qui prônent la concorde et la réconciliation. Il est également inspiré des expériences qu'a traversées le pays à travers l'histoire et «qui ont prouvé que la force de l'Algérie se nourrit de l'unité et de la solidarité de son peuple en toutes circonstances», a-t-il soutenu.