Cancer digestif : L'aspirine doublerait les chances de survie

Publié par DK News le 30-09-2015, 13h06 | 60

Déjà connue pour ses effets bénéfiques en préventif, la consommation d’aspirine (80 mg par jour) permettrait d’augmenter de manière considérable les chances de survie des patients souffrant d’un cancer digestif (estomac, foie, pancréas, œsophage et côlon rectum) selon une étude néerlandaise (*) présentée ce lundi lors de l’European Cancer Congress de 2015.

 

Des effets bénéfiques déjà connus

Les chercheurs de la Leiden University ont ainsi constaté que les patients qui prenaient de l’aspirine après avoir été diagnostiqués ont un risque de survie deux fois plus élevé que les autres. Un chiffre d’autant plus significatif que le taux de survie à 5 ans de l’ensemble des patients (ayant pris de l’aspirine ou non) s’élève à 28 %. A noter que cet effet positif a été confirmé en tenant compte des facteurs tels que le sexe, l’âge, la chirurgie, le stade du cancer, la radiothérapie, la chimiothérapie ou encore les autres antécédents médicaux.

Citée par Top Santé, le Dr Martine Frouws, qui a coordonné les travaux explique : « En étudiant les caractéristiques des tumeurs chez les patients pour lesquels l’aspirine a été bénéfique, nous devrions être en mesure d’identifier ceux qui pourraient profiter d’un tel traitement à l’avenir. » A noter que de précédentes études avaient démontré les bienfaits de l’aspirine sur le cancer du côlon mais aussi sur les risques d’AVC.

(*) Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont suivi, pendant quatre ans en moyenne (48,6 mois) 13.715 patients atteints avec un cancer gastro-intestinal entre 1998 et 2011. Parmi eux, 61,1 % des patients ne prenaient pas d’aspirine, 30,5 % en ont utilisé quotidiennement en prévention (avant d’être diagnostiqués) tandis que 8,3 % en ont pris après le diagnostic.

Source : 20minutes.fr