Christian Gourcuff en conférence de presse : «Le match de novembre prochain décisif pour moi»

Publié par Saïd Ben le 30-09-2015, 17h51 | 22

Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, a tenu une conférence de presse hier à la salle de conférence du stade du 5-Juillet au cours de laquelle il a annoncé la liste de ses 26 joueurs pour les deux prochains matchs amicaux du mois d'octobre prochain contre la Guinée et le Sénégal tout en expliquant quelques choix.

D'emblée, le sélectionneurnational a évoqué le cas de certains joueurs avant le match contre le Lesotho du mois de septembre dernier pour le compte de la CAN 2017.

Il a tenu d'abord à déclarer que «c'est malhonnête l'histoire inventée sur Soudani et moi. La relation entre moi et les joueurs est bonne. Et les joueurs viennent en sélection avec plaisir».

Ensuite, citant le cas Bentaleb. Il a expliqué « que celui-ci s'est blessé suite à son accident domestique. Il était en rééducation et il est évident qu'on ne l'a pas convoqué.  Et si j'ai retenu Gourmi c'est parce que Bentaleb n'était pas prêt».

Au sujet de «Feghouli, il a eu une lombalgie, dira Gourcuff, qui poursuit que le  médecin de faf a parlé avec le médecin Valence et tout a été réglé. D'ailleurs par la suite, confie le coach des Verts Feghouli a joué sous anti inflammatoires 15 jours après «.

Sur la prestation des Verts contre le Lesotho, Gourcuff estime que « réaliser 70% de possession de balles alors qu'on évolue hors de ses bases est une bonne performance. «. Et au sujet de Brahimi très critiqué dans ce match contre le Lesotho, Gourcuff «dément» tout le monde : « Je reconnais que notre rendement face au Lesotho n'était pas exceptionnel, mais on retient quand même la belle victoire.

Pour ce qui est du rendement des joueurs, je pense que Brahimi et Ghoulam étaient les meilleurs. J'ai revu 3 fois le match, Brahimi a fait un très bon match», note Gourcuff. Pour le stage qui débutera dimanche prochain, le coach des Verts annonce que « le groupe sera au complet à partir de lundi prochain.

Deux séances d'entrainements seront effectués mardi et une troisième le lendemain.
Au sujet des deux matchs amicaux contre la guinée et le  Sénégal (9 et 13 octobre), Gourcuff déclare que «Certes, il s'agira de deux matchs amicaux, mais nous les jouerons pour les gagner.

Il y a une grosse pression autour de la sélection et un quelconque faux pas, quel que soit le caractère du rendez-vous, pourrait tout remettre en cause». En prévision justement de ces deux rencontres, 26 joueurs ont été retenus pour le stage qui débutera le 6 octobre prochain et s'étalera jusqu'au 13 du même mois.  

Parmi les joueurs on notera trois nouveaux éléments et sic joueurs locaux (trois gardiens de but et trois défenseurs).

Les nouveaux éléments sont le gardien de but Mehdi Jeannin (Clermont Foot, France),  Mehdi Tahrat (FC Paris, France), de Said Benrahma (Nice, France) et de Brahim Boudebouda (USM Alger), alors que d'autres feront leur retour chez les Verts, à l'instar de Mohamed-Lamine Zemmamouche (USM Alger) et Mehdi Abeid (Panathinaïkos, Grèce).  

«Je ne vais certainement pas m'amuser à expérimenter les joueurs, car le résultat prime aussi dans ce genre de rencontres. J'ai essayé de le faire contre le Mali dans un match sans enjeu comptant pour le dernier tour éliminatoire de la Coupe d'Afrique de 2015, et j'ai constaté que notre défaite ce jour-là (2-0 en novembre 2014, ndlr) n'était pas sans conséquences», a expliqué  Gourcuff.  

«Mais la présence de nouveaux joueurs parmi nous est une aubaine pour les découvrir mieux à l'entraînement, et voir ainsi si nous pourrons compter sur eux à l'avenir ou non», a encore précisé l'ex-coach du FC Lorient (Ligue 1, France).

Evoquant les deux prochains adversaires des Verts en amical, la Guinée et le Sénégal, Gourcuff a estimé qu'il s'agit de «deux sparring-partners de taille», précisant au passage qu'il avait également souhaité profiter de la prochaine date Fifa pour donner la réplique à une sélection européenne, les équipes du Vieux continent seront préoccupées par les éliminatoires de l'Euro-2016.

La qualification au Mondial d'importance capitale
L'Algérie affrontera en novembre prochain le vainqueur de la double confrontation entre la Tanzanie et le Malawi (prévue en octobre) pour valider son billet pour la phase de poules des éliminatoires (3e tour).

Cela n'empêchera pas toutefois le patron technique des Verts d'intégrer d'»une manière intelligente», quelques nouvelles têtes pour les voir à l'oeuvre, surtout que certains joueurs font partie du groupe depuis un bon bout de temps, mais sans qu'ils ne bénéficient d'un temps de jeu conséquent, selon ses dires, citant au passage le cas du milieu de terrain Ahmed Kashi, néo-sociétaire de Charlton (Div. 2, Angleterre).

«La double confrontation de novembre prochain contre la Tanzanie ou le Malawi sera déterminante pour mon avenir avec la sélection algérienne, car le principal objectif qui m'a été assigné est de qualifier les Verts au Mondial-2018», a déclaré Gourcuff.   

«Nous allons accorder une grande importance à la double confrontation entre la Tanzanie et le Malawi. Nous allons dépêcher d'ailleurs un membre de notre staff technique pour superviser les deux équipes. Nous n'allons rien laisser au hasard», a ajouté le technicien français.

Tanzanie et Malawi s'affronteront en aller-retour en octobre prochain.
Abordant le cas de Belaïli, Gourcuff, l'évite en se contentant de dire que « je suis ce cas de loin comme vous.

Mais, son absence lors du précédent regroupement n'a rien à voir avec le dopage. Quand on a appris la blessure de Feghouli on a appelé Belaïli mais son téléphone sonnait sans réponse».

En ce qui concerne le dopage, il y a prise de produits interdits et ceux qui concernent l'hygiène de vie. En tous les cas, poursuit Gourcuff «En sélection nationale on suit régulièrement les joueurs. Et en club on doit également suivre ses joueurs».

Abordant le choix des nouveaux joueurs expatriés, Gourcuff déclare que «J'ai pris des jeunes joueurs puisqu'on vise le moyen terme. Jeanin et Tahrat découvrent le haut niveau alors que Benrahma a déjà un peu d'expérience en ligue 1».

Enfin, concernant les joueurs locaux, Gourcuff fait remarque que «certains joueurs ne me comprenaient pas lors j'expliquais dans les stages de A'. Ce n'est pas un reproche, c'est un  constat et là, je  dois m'adapter «, confie le coach des Verts qui a évoqué le cas Bahlouli en déclarant que «Bahlouli est un cas FIFA, il n'a pas encore fait son choix... ».

Liste des 26 joueurs convoqués:

4Gardiens: Malik Asselah (CR Belouizdad), Azzedine Doukha (JS Kabylie), Mehdi  Jeannin (Clermont Foot), Mohamed Lamine Zemmamouhce (USM Alger).

4Défenseurs : Brahim Boudebouda (USM Alger), Hichem Belkaroui (Club Africain),  Faouzi Ghoulam (SSC Naples), Abderrahmane Hachoud (MC Alger), Nacereddine  Khoualed (USM Alger), Carl Medjani (Trabzonspor), Mehdi Tahrat (Paris FC),  Mehdi Zeffane (Stade Rennais FC), Ahmed Kashi (Charlton AFC).

4Milieux : Mehdi Abeid (Panathinaïkos), Nabil Bentaleb (Tottenham), Ryad  Boudebouz (Montpellier HSC), Sofiane Feghouli (FC Valence), Riyad Mahrez (Leicester  City FC), Walid Mesloub (FC Lorient), Saphir Taider (Bologne), Yacine Brahimi  (FC Porto).

4Attaquants : Ishak Belfodil (Beni Yas SC), Saïd Benrahma (OGC Nice), Baghdad  Bounedjah (ES Sahel), Islam Slimani (Sporting Lisbonne), El Arbi Hillel Soudani  (Dinamo Zagreb).