Le président du CNES examine avec le vice-président de la BAD le partenariat entre les deux institutions

Publié par DK News le 30-09-2015, 23h47 | 43

Le président du Conseil national économique et social (Cnes), Mohamed-Séghir Babes a passé en revue mercredi avec le Vice-Président de la Banque africaine de développement (Bad), M. Janvier K. Litse les pistes d'une coopération variée entre leurs institutions.

Cette rencontre a permis aux deux responsables d'envisager la possibilité de mettre en place une coopération variée «alliant les fonctions classiques qui sont le propre d'une banque d'investissement à vocation continentale, et celles davantage sophistiquées résultant du mandat plus large d'une banque véritablement partenaire au développement», précise le Cnes dans un communiqué.

Il s'agit d'un partenariat «associée aux initiatives majeures engagées par l'Union africaine (UA) autour des deux initiatives majeures que sont le Nepad et le Mécanisme Africain d'Evaluation par les Pairs (Maep)». A ces différents registres, «il a été fortement souligné l'intérêt s'attachant au fait que l'Algérie puisse prendre appui sur les mécanismes et les outils d'intervention multiformes de la BAD, particulièrement attractifs au regard des efforts que doit fournir le pays, et tendant à réduire l'excessive dépendance à l'endroit des hydrocarbures».

Ces efforts, a-t-il été rappelé, sont étroitement reliés à la diversification de l'économie, à la réindustrialisation par une montée en cadence d'une politique résolument orientée PME/PMI/TPE/Start up, jonction avec les chaînes de valorisation régionales et internationales, dissémination des bonnes pratiques au niveau de l'ensemble des acteurs du développement, incluant les acteurs relevant de la sphère de la société civile organisée, ajoute le texte.

Sur de telles bases, il a été convenu de maintenir des rapports étroits entre le Cnes et la BAD, afin d'enclencher un cercle vertueux devant inclure l'ensemble des institutions nationales compétentes, singulièrement celles ayant vocation à acter, souligne le Cnes.

 

M. Babès évoque avec l'ambassadeur du Mexique les perspectives de partenariat institutionnel

Le président du Conseil national économique et social (CNES), Mohamed Seghir Babès a évoqué hier avec l'ambassadeur du Mexique à Alger, Juan José Mijares, les possibilités de partenariat interinstitutionnel, indiqué le CNES dans un communiqué. Les entretiens entre les deux hommes  ont porté sur les perspectives de partenariat institutionnel tel que stipulé dans l'accord triangulaire signé solennellement entre le Cnes et le Conseil national de l'évaluation des politiques de développement social du Mexique (CONEVAL) et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) le 23 avril dernier, à la faveur de la visite de travail effectuée en Algérie par le secrétaire d'Etat aux relations extérieures, José Antonio Meade Kuribrena, indique la même source. Cette audience a été aussi l'occasion de passer en revue "les différents volets de la coopération exemplaire singulièrement sous l'angle de la coopération Sud-Sud".

"L'exécution du mode opératoire défini par les parties signataires lors du workshop tenu en marge de la cérémonie de signature ainsi que le renforcement du cadre de coopération ont constitué les points nodaux des entretiens entre les deux responsables", selon le communiqué. A cet égard, il a été rappelé que "les termes de référence de cette coopération exemplaire s'articulaient autour d'une matrice centrée sur l'institutionnalisation des mécanismes et facteurs clé d'analyse et de mesure, aptes à soutenir la production de politiques publiques sensibles à l'équité, s'agissant tout particulièrement des catégories les plus vulnérables d'entre les quatre strates formant les arcs de cercle à fort potentiel d'iniquités à résorber, qu'elles soient intercatégorielles, intergénérationnelles, intergendorielles et interterritoriales, le tout visant un développement humain et social inclusif, équilibré et harmonieux", conclut le communiqué.