Algérie – France : Réunion à Paris du comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français

Publié par DK News le 01-10-2015, 00h16 | 45

La deuxième réunion du comité de suivi du comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français (CIHN) et du dialogue stratégique bilatéral, s'est tenue à Paris mardi, indique mercredi à Alger un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

La réunion a été coprésidée par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, M. Abdelhamid Senouci Bereksi et de son homologue français M. Christian Masset.

Lors de cette réunion, les deux délégations ont procédé à l'évaluation de la mise en oeuvre des recommandations de la deuxième session du CIHN, tenue à Paris le 4 décembre 2014, sous la coprésidence des Premiers ministres des deux pays. Il a été, dans ce cadre, passé en revue l'état et les perspectives de la coopération bilatérale, notamment des projets de partenariat dans les domaines économique, éducatif, scientifique et culturel et ce en prévision de leur présentation à l'occasion du prochain comité mixte économique algéro-français (COMEFA), prévu le 26 octobre 2015 à Paris, et de la 3ème session du CIHN, prévue à Alger, au courant du moins de février 2016. Enfin, les deux parties ont procédé à un échange de vues sur des questions régionales et internationales d'intérêt commun.


La ministre française de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie en visite demain à Alger

La ministre française de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, Ségolène Royal, effectuera à partir de demain une visite officielle en Algérie, indiquait  hier le ministère des Ressources en eau et de l’environnement dans un communiqué.  Cette visite de deux jours "permettra aux deux parties de passer en revue l'état de la coopération entre les deux pays et d'examiner les voies et les moyens de développer le partenariat dans les domaines des ressources en eau, de l'environnement et du développement durable", précise le communiqué.  Les discussions porteront également sur la contribution de l'Algérie à la Conférence des parties à la convention cadre des Nations unies (COP 21), prévue en décembre 2015 à Paris, "un évènement auquel l'Algérie accorde une grande importance", ajoute la même source.