Le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Nouredine Bedoui a affirmé jeudi à Alger que le projet portant création d'un observatoire national du service public était soumis au secrétariat général du gouvernement.
Dans une déclaration à la presse en marge d'une séance plénière au Conseil de la nation consacrée aux questions orales, M. Bedoui a indiqué que le projet portant création de l'observatoire national du service public "est soumis au secrétariat général du gouvernement", ajoutant qu'"il fera l'objet d'un travail de coordination entre les différents secteurs au terme duquel il sera examiné par le gouvernement, puis en conseil des ministres".
Le ministre a, d'autre part, salué les efforts de l'Armée nationale populaire (ANP) qui "veille sans relâche de jour comme de nuit, de même que les autres corps de sécurité, à préserver la sécurité et la stabilité du pays", affirmant que "face à l'instabilité qui règne dans certains pays du voisinage, les Algériens sont appelés à faire front uni et à s'entraider pour protéger l'acquis de la stabilité nationale".
"La force de la société algérienne réside dans la cohésion de ses différentes composantes", a précisé le ministre, ajoutant que celle-ci "pleinement consciente des dangers de l'instabilité, s'est inspirée des valeurs de paix et de réconciliation nationale qui constituent le plus important acquis réalisé par l'Algérie depuis l'indépendance".
"L'Algérie a amorcé un important processus de développement grâce à la consécration des valeurs de paix et de réconciliation nationale", a-t-il soutenu affirmant que les citoyens, notamment les jeunes "sont au centre de toute stratégie de développement". M. Bedoui a réaffirmé que son département ministériel oeuvrait à relancer le processus de développement, à travers l'ensemble du territoire national en vue de relever les défis de création de richesse et de nouveaux postes d'emploi. "Des zones d'activités seront créées dans chaque commune, avec un appui financier du fonds de solidarité des collectivités locales, à travers l'octroi de crédits sans intérêts", a-t-il rappelé.
La bonne nouvelle de Bedoui : Création d'une commission nationale pour accompagner les jeunes dans la création des PME
Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Nouredine Bedoui, a annoncé hier à Alger la création d'une commission nationale chargée d'assurer un climat idoine aux jeunes promotteurs qu'elle accompagnera dans la création de petites et moyennes entreprises (PME).
En réponse à une question orale d'un membre du Conseil de la nation sur l'application de l'instruction du président de la République relative à l'affectation de 20% des différents projets de développement aux jeunes promoteurs, M. Bedoui a rappelé l'installation par le gouvernement d'une «commission nationale regroupant plusieurs départements ministériels, chargée d'assurer un climat idoine aux jeunes promotteurs et de les accompagner dans la création de PME».
Le ministre a, d'autre part, mis en avant «l'installation de comités de wilayas pour étudier les dossiers des jeunes désireux de créer des PME».
«Outre les avantages fiscaux, l'appui à ces entreprises concerne aussi la garantie d'un climat favorable à leur promotion et l'accompagnement des jeunes promoteurs», a souligné M. Bedoui.
«Le gouvernement a introduit dans le code des marchés publics l'instruction du président Bouteflika portant affectation de 20% des projets de développement aux jeunes», a-t-il ajouté notant que «son application est désormais obligatoire dans tous les secteurs». Un nombre important et «croissant» d'entreprises créées depuis la promulgation de cette instruction, se sont imposées dans les domaines de l'entretien et de l'éclairage, ce qui a permis la création de 9.000 postes d'emploi, a-t-il fait savoir.