Algérie - ONU : M. Lamamra s'entretient à New York avec l'Envoyé spécial des Nations unies pour l'éducation

Publié par DK News le 01-10-2015, 22h02 | 17

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, s'est entretenu à New York avec l'Envoyé spécial des Nations unies pour l'éducation et ancien Premier ministre britannique, Gordon Brown, a indiqué hier le ministère dans un communiqué. Les questions liées à l'éduction, et particulièrement l'urgence de promouvoir l'enseignement en Afrique ont été au centre de cet entretien, souligne la même source.

La politique algérienne en matière d'éducation et les résultats engrangés dans ce domaine ont été «salués» par M. Brown qui a relevé «l'exemplarité» de l'expérience algérienne et émis le souhait que celle-ci puisse «servir de modèle» aux autres pays africains et à travers le monde, ajoute-t-on.

Le développement des énergies renouvelables, l'intégration économique africaine, ainsi que les défis économiques et financiers qui se posent à l'Afrique ont également fait l'objet d'un échange à l'occasion de cet entretien.


Lancement d'un programme de coopération Algérie-ONU pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes

Un programme de coopération entre l'Algérie et l'Entité des Nations unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU-Femmes), a été lancé hier à Alger, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Le lancement du programme de coopération, intitulé «Renforcement de l'effectivité de l'égalité des droits entre les hommes et les femmes en Algérie», s'est déroulé lors d'une cérémonie au siège du ministère des Affaires étrangères en présence de la représentante du bureau multi-pays Maghreb de ONU-Femmes, Leila Rhiwi, et de l'ambassadeur de Belgique en Algérie, Frederic Meurice, a précisé la même source. Ce programme s'inscrit dans le cadre du renforcement du rôle des femmes élues, de la diffusion des valeurs d'égalité dans les médias et à la mise en œuvre de la stratégie nationale dédiée aux femmes, a-t-on expliqué. Le financement de ce programme, assuré par la Belgique pour un montant de 1,5 million d'euros, s'étalera sur trois ans et sera mis en œuvre par des partenaires nationaux y compris la société civile, sous l'autorité d'un Comité de pilotage co-présidé par le ministère des Affaires étrangères et l'Entité des Nations unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, a ajouté le communiqué.