Syrie : Dialogue militaire américano-russe pendant les bombardements

Publié par DK News le 03-10-2015, 00h33 | 30

Les Etats-Unis ont entamé des discussions militaires avec les Russes pour éviter des incidents entre leurs aviations en Syrie, a indiqué le Pentagone jeudi.

Les opérations militaires des Russes en Syrie depuis mercredi n'ont pas «altéré» celles de la coalition, a souligné le colonel Steve Warren, un porte-parole de l'armée américaine à Baghdad qui s'exprimait par vidéo-conférence.

Les avions de la coalition conduite par les Etats-Unis ont effectué plusieurs sorties au-dessus de la Syrie sur les dernières 24 heures, et ont mené un bombardement mercredi, a indiqué le Pentagone.

Dans la journée, de hauts responsables civils et militaires américains se sont entretenus par vidéo-conférence avec leurs homologues russes sur les moyens d'éviter des incidents entre les aviations des deux pays.

«Aucun nouveau rendez-vous» n'a été fixé, mais «il est clair qu'il y aura un nouvel effort» pour poursuivre ces échanges, a indiqué le porte-parole du Pentagone, Peter Cook.

Les discussions américano-russes ont pour but en priorité de «permettre aux équipages (des avions) d'opérer en sécurité» au-dessus de la Syrie, selon lui. «C'est le strict minimum à discuter dans un avenir proche, et c'était le point sur lequel s'est concentré la plus grande partie de la discussion», a-t-il ajouté, expliquant que les deux parties avaient échangé des idées sur la manière d'assurer cette sécurité des vols. Côté américain, la conversation était menée par Elissa Slotkin, une haute responsable civile du Pentagone chargée de la sécurité internationale, et par un haut responsable de l'état-major inter-armées.


Les frappes russes en Syrie vont durer «trois à quatre mois»

Les frappes aériennes russes contre les groupes terroristes en Syrie vont durer «trois à quatre mois» et s'intensifier, a indiqué vendredi le président de la Commission des Affaires étrangères de la Douma (chambre basse du Parlement russe), Alexeï Pouchkov.

«Il y a toujours un risque d'enlisement mais à Moscou on parle de trois à quatre mois d'opérations», a déclaré M. Pouchkov à la radio «Europe 1», précisant que ces frappes, entamées mercredi, allaient s'intensifier au cours de cette période.

M. Pouchkov a ajouté que les frappes de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis n'étaient pas assez efficaces. «Je pense que c'est l'intensité qui est importante. La coalition américaine a fait semblant de bombarder

Daech (le groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique»(EI) pendant une année, il n'y a pas de résultat. Si vous le faites d'une manière plus efficace, je pense que les résultats vont se faire connaître», a-til estimé.

Le responsable parlementaire a également réfuté les accusations occidentales selon lesquelles les chasseurs russes ne frappent pas prioritairement ou pas seulement l'EI.

«Il faut régler les affaires avec Daech, faire éliminer (ce groupe) ou le neutraliser et après on va voir (ce qu'il en est du) sort de la Syrie», a  insisté le responsable parlementaire.

Une conférence internationale associant le président Bachar el-Assad et  l'Iran serait alors une «idée raisonnable», a ajouté M. Pouchkov. «Pendant quatre ans, le gouvernement de Assad a tenu le coup et aujourd'hui c'est la seule force militaire sur le terrain qui combat Daech», a-t-il dit.

«Nous ne pensons pas que Assad soit le seul coupable» du chaos syrien et de son cortège de morts depuis quatre ans, a-t-il ajouté. «Les pays du Moyen-Orient et partiellement les pays de l'Occident qui ont soutenu  l'insurrection armée sont aussi responsables de cette situation».