Le Soudan du Sud demande à l'ONU de ne plus le sanctionner

Publié par DK News le 03-10-2015, 00h36 | 22

Le vice-président du Soudan du Sud, James Wani Igga a demandé jeudi à l'ONU de ne plus imposer des sanctions «non méritées» à son gouvernement en raison de la conclusion récente d'un accord de paix.

S'exprimant devant l'Assemblée générale, il a affirmé que l'avenir de son pays était «plein d'espoir» si l'aide humanitaire et économique promise est effectivement accordée.

«Mais il ne doit pas être soumis à des sanctions non méritées et à l'isolement étant donné la fragilité de ce nouveau pays», a-t-il ajouté. Il a fait valoir que les deux camps viennent de signer un nouvel accord de cessez-le-feu et a demandé à l'Igad (groupement régional de huit pays voisins) de déployer des observateurs. Désormais, a-t-il affirmé, «cette guerre déplorable et le bain de sang sont terminés». «Nous commençons à appliquer l'accord de paix et donc on ne doit plus imposer de sanctions ni d'interdictions de voyager à nos responsables», a-t-il ajouté.

Cet accord est le 8ème du genre dans le conflit au Soudan du Sud qui a commencé en décembre 2013. Il a été conclu le 26 août par le président Salva Kiir et son adversaire Riek Machar mais les deux camps s'accusent mutuellement de l'avoir violé et les combats continuent dans certaines régions du pays.