Sidi Bel-Abbès : Baptisation du 2e Polygone de tir et des manœuvres de Ras El Ma au nom du Chahid Saïd Lakehal

Publié par DK News le 03-10-2015, 00h58 | 310

Le deuxième Polygone de tir et des manœuvres à Ras El Ma (Sidi Bel-Abbès) a été baptisé, jeudi, au nom du chahid Said Lakehal, lors d'une cérémonie présidée par le commandant de la 8ème Division blindée de la 2e Région militaire, le général Fodhil Nacereddine.

Dans une allocution pour la circonstance, le général Fodhil Nacereddine a rappelé que cette opération s'inscrit dans le cadre de l'application des décrets de baptisation de nombre de structures militaires au nom de Chouhada «de notre glorieuse révolution», promulgués par le général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP). Cette baptisation est une reconnaissance du commandement de l’ANP des sacrifices consentis par les chouhada qui rappelle aux générations leur rôle dans l’indépendance du pays, a-t-il souligné.

«La baptisation du deuxième Polygone de tir et des manœuvres au nom du martyr Said Lakhal est une occasion de se recueillir à la mémoire de chouhada, de tirer des leçons de leurs sacrifices et de l’histoire de l’Algérie riched'événements héroiques et de suivre l’exemple de Chouhada en vue de hisser l’Algérie et assurer sa sécurité et sa stabilité», a-t-il ajouté.

Le commandant de la 8e division blindée a inauguré, à l’issue de cette cérémonie qui a rendu hommage à la famille du Chahid, un hôtel du polygone de tir et des manœuvres et un musée. Des officiers de l’ANP, de la Gendarmerie nationale, des autorités de la wilaya de Sidi Bel-Abbès et de membres de la famille révolutionnaire ont assisté à cette cérémonie.

Né en 1933 à El Faid dans la commune de Mekmen Benamar (wilaya de Naama), le Chahid Saïd Lakehal a activé au début de la glorieuse  révolution comme moussabil et collecteur de dons au profit de l’Armée de libération nationale (ALN) avant de rejoindre ses rangs.

Il tomba au champ d’honneur en 1958 lors d’une bataille dans la région de Mechekik proche de la commune de Ras El Ma (Sidi Bel-Abbès), en compagnie de six autres chouhada, laissant derrière lui un fils unique âgé de sept jours à l’époque, qui a pris part à cette journée de baptisation.