Amar Ghoul l’a annoncé depuis le Hoggar : Tenue prochaine d’un séminaire national sur les agences de tourisme et de voyages

Publié par DK News le 03-10-2015, 01h02 | 169

Le ministre de l’Aménagement du Territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul, a annoncé, jeudi, depuis Tamanrasset, la tenue prochaine d’un séminaire national pour l’examen des différentes questions liées aux agences de tourisme et de voyages.

Cette rencontre nationale, qui sera ouverte à l’ensemble des tour-opérateurs et des représentants des secteurs concernés, se penchera sur l’examen des contraintes entravant les activités des agences de tourisme et de voyages, ainsi que des voies de relance du tourisme dans les régions du Sud  qui a connu un recul de l’activité, a indiqué M. Ghoul en marge de l’inspection d’une série d’installations touristiques à Tamanrasset. Accompagné de la ministre déléguée chargée de l’Artisanat, Aïcha Tagabou, le ministre de l’Aménagement du Territoire, du Tourisme et de l’Artisanat  a invité les opérateurs touristiques de Tamanrasset à adopter une vision globale de leurs activités, susceptible de contribuer à la promotion de l’économie nationale.

Il a fait état, à ce titre, d’un «nouveau programme» visant à impulser l’activité touristique dans la région, par la réalisation de nouvelles structures d’accueil, à la faveur de l’encouragement de l’investissement et l’accompagnement des tour-opérateurs pour les mettre au diapason des nouveautés du secteur et promouvoir la qualité des prestations.

La wilaya de Tamanrasset a les moyens de tenir  un «rôle important» dans le domaine du développement du tourisme national, a estimé M.Ghoul, ajoutant que ceci «requiert la valorisation de la diversité des potentialités que recèle la région, à l’instar de l’artisanat, surtout avec la mise en oeuvre du partenariat avec le Brésil en matière de formation en gemmologie.

La ministre déléguée chargé de l’Artisanat, Aïcha Tagabou, s’est, de son coté, félicitée du programme mis en place, en coordination avec la partie brésilienne, en matière de développement de la gemmologie, susceptible de promouvoir le potentiel et les qualifications des artisans en matière d’exploitation des ressources locales.

Elle a, dans ce cadre, appelé les gemmologues à déployer davantage d’efforts en matière de perfectionnement de leurs connaissances et qualifications dans le domaine de l’artisanat.

La délégation ministérielle a assisté auparavant à l’ouverture, à la maison de la Culture de Tamanrasset, d’un séminaire sur l’école pilote de gemmologie de Tamanrasset, consacré à une évaluation des résultats de la première phase de formation en gemmologie, au titre de la coopération algéro-brésilienne portant création et encadrement d’une école de formation de formateurs en gemmologie.

L’école en question a enregistré la sortie, en septembre 2014, de sa première promotion, composée de 22 artisans formés en gemmologie, issus de différentes wilayas du pays (Tlemcen, Ain-Defla, Alger, Relizane, Batna, Ain-Temouchent et Tizi-Ouzou).

Le ministre a, à lors de sa visite de travail dans la wilaya, écouté aussi un exposé sur l’aménagement du territoire, présenté par l’agence nationale d’aménagement et d’attractivité du territoire, mettant en valeur les atouts que renferme la wilaya et nécessitant une exploitation rationnelle, la prédisposant à jouer un «rôle pivot» avec un rayonnement sur l’Afrique, susceptible de consolider l’économie locale et de développer le partenariat avec les pays voisins.

Le ministre a également inspecté, au chef-lieu de wilaya, des structures touristiques, dont l’école de formation en gemmologie, le camping «Azlay» au quartier Adriane, les hôtels de Caravane-sérail et Tahat, ainsi que la Chambre d’artisanat où il a pris connaissance des modèles de produits d’artisanat local.

M. Amar Ghoul a, au terme de sa visite de travail dans la wilaya, présidé une cérémonie de remise de diplômes aux participants à différentes sessions de formation dans le domaine de l’artisanat.