Travaux publics/Abdelkader Ouali l’a révélé jeudi : Révision prochaine des cahiers des charges relatifs à la réalisation des infrastructures routières

Publié par DK News le 03-10-2015, 01h09 | 77

Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali, a révélé jeudi à Alger que les cahiers des charges relatifs à la réalisation des infrastructures routières feront prochainement l'objet d'une révision à travers l'introduction de nouveaux mécanismes qui permettent d'éviter tout retard.

En réponse à une question orale au Conseil de la nation, M. Ouali a indiqué que de «nouveaux mécanismes plus rigoureux seront prochainement introduits dans l'élaboration des cahiers des charges relatifs aux études et à la réalisation pour garantir un lancement efficace des projets et le respect des délais impartis». Ces mécanismes font obligation aux sociétés en charge de ce projet d'approfondir et d'actualiser les études, de diagnostiquer les difficultés pouvant surgir sur le terrain, d'assurer les moyens humains nécessaires de réalisation et de financer les chantiers avant leur lancement.

Cette mesure vise également à éviter les «imprévus» après le lancement des chantiers comme cela a été le cas dans de nombreux projets à l'instar des projets de l'autoroute reliant le port de Djen Djen et l'autoroute «est-ouest».

Le taux d'avancement de réalisation des études relatives à ce projet est de 44% pour ce qui est des routes et de 14% pour ce qui est des ouvrages d'art.

S'agissant des travaux de réalisation de ce projet confiée à un groupement algéro-italien et qui s'étend sur une superficie de 110 km à travers trois wilayas, Jijel (45 km), Mila (15 km) et Sétif (50 km), seuls trois chantiers ont été lancés. Le ministre a expliqué ce retard par les exigences de sécurisation du tracé du projet qui a nécessité la mobilisation de 270 agents et la construction de structures de contrôle, ainsi que par les changements urgents sur les tronçons du projet ayant nécessité l'actualisation des études, outre les difficultés rencontrées sur le terrain (glissements de terrain), le transfert de presque tous les réseaux, l'expropriation et le règlement des dossiers de remboursement qui a touché 790 citoyens.

Par ailleurs, et concernant les incidences de la chute des prix du pétrole sur les projets d'équipement dans le secteur des travaux publics, M. Ouali a affirmé dans des déclarations à la presse, en marge de cette séance, que tous les projets retenus seront réalisés.

Cependant, a-t-il soutenu, leur lancement se fera selon les priorités et en fonction de leur importance socio-économique. A propos du conflit entre l'Agence nationale des autoroutes et le groupe japonais Cojaal chargé de la réalisation du dernier tronçon de l'autoroute «est-ouest», le ministre a déclaré que les négociations entre les deux parties se poursuivaient pour trouver un compromis.


Djelfa : Avancée notable dans le projet de l’évitement Ain Ouessara-Boughezoul

Le chantier de réalisation de l’évitement Ain Ouessara- Boughezoul, sur l’axe de la RN-1 reliant Djelfa et Médéa, enregistre une «avancée notable», a-t-on appris, jeudi, auprès des services de la wilaya. Les autorités locales ont inspecté, au courant de cette semaine, cet important chantier, englobant la création d’une pénétrante à voie double de 34 km de long, à la sortie sud de la ville d’Ain Ouessara, en direction de la ville de Boughezoul (Médéa). Un projet considéré comme un «important maillon» dans le dédoublement de la RN1.

Il comprend la réalisation de sept (7) ouvrages d’art et de quatre(4) échangeurs sur une distance de 34 km, dont une dizaine de km constituant un évitement de la ville d’Ain Ouessara, qui a fait l’objet d’une visite d’inspection du chef de l’exécutif de la wilaya. Ultérieurement à ce projet, les mêmes services ont signalé le lancement des travaux de dédoublement de l’axe de la RN-1, reliant les villes d’Ain Ouessara et Hassi Bahbah, sur une quarantaine de km, dont le chantier a été confié à l’entreprise nationale Cosider.

Le wali de Djelfa a inspecté, par la même occasion, le chantier de l’évitement de la ville de Hassi Bahbah, sur l’axe de la RN-1, insistant sur l'«impératif du suivi quotidien du projet, afin de rattraper le retard».