Nigeria : 15 morts et 41 blessés dans un double attentat à l'explosif près d'Abuja

Publié par DK News le 03-10-2015, 11h45 | 25

Au moins quinze personnes ont été tuées et 41 autres blessées dans un double attentat à l'explosif survenu vendredi soir près de la capitale nigériane Abuja, a annoncé samedi l'Agence nationale de gestion des urgences (Nema).

Les deux explosions ont eu lieu vendredi vers 22h30 (21h30 GMT) près d'un poste de police dans le quartier de Kuje et à un arrêt d'autobus de celui de Nyanya, dans une zone déjà plusieurs fois ciblée par des attentats du groupe terroriste Boko Haram.

"Deux personnes ont été tuées et 21 blessées à Nyanya, tandis qu'à Kuje, treize personnes ont perdu la vie et 20 ont été blessées", a indiqué la Nema dans un communiqué faisant état des résultats de l'opération de secours qui a été déployée dans la nuit après les explosions.

Kuje, près de l'aéroport d'Abuja, est à une quarantaine de kilomètres du centre de la capitale. Sa prison est réputée pour détenir des dizaines de prisonniers de Boko Haram.

L'arrêt de bus à Nyanya a été frappé à deux reprises l'année dernière.

Un premier attentat, le 14 avril 2014, avait fait au moins 75 morts et avait été revendiqué par le groupe terroriste Boko Haram. Le deuxième, le 1er mai, avait fait au moins 16 morts.

Kuje et Nyanya sont deux municipalités satellites du Territoire de la capitale fédérale du Nigeria, Abuja, situés à une quarantaine de kilomètres du coeur de la capitale.

Depuis la prise de fonctions du nouveau président nigérian, Muhammadu Buhari, le 29 mai, l'armée nigériane a fait état de multiples succès contre le groupe Boko Haram, affilié au groupe terroriste autoproclamé "l'Etat islamique" (EI/Daech).

Le groupe poursuit néanmoins à un rythme soutenu ses opérations contre des villages du nord-est du Nigeria et multiplie les attentats suicides, jusque dans la capitale fédérale, au centre du pays.

Jeudi, au moins 10 personnes ont été tuées et 39 blessées dans quatre attentats suicide perpétrés à Maiduguri, fief de Boko Haram, dans le nord-est du Nigeria.

Boko Haram, dont l'insurrection a fait au moins 17.000 morts et plus de deux millions de déplacés depuis 2009, est également tenu responsable de la mort de 11 personnes tuées dans des attaques sur trois villages dans l'Etat voisin d'Adamawa, mercredi soir et jeudi matin.