Australie : L'assassinat de l'employé d'un commissariat serait un acte terroriste

Publié par DK News le 03-10-2015, 12h24 | 27

Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a affirmé samedi qu'une attaque à Sydney, au cours de laquelle un adolescent de 15 ans a abattu un employé d'un commissariat de police, semblait être un acte terroriste.

Selon la police, l'adolescent, d'origine kurde irakienne et né en Iran mais dont le nom n'a pas été communiqué, a été abattu dans un échange de tirs avec les policiers après qu'il eut assassiné l'agent administratif Curtis Cheng.

Selon des informations de presse, l'agresseur a crié des slogans religieux avant d'abattre la victime, qui sortait vendredi du siège de la police à Parramatta, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Sydney, dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud.

«Il semble qu'il s'agisse d'un acte de violence aux motifs politiques, par conséquent il semble que c'est un acte de terrorisme», a déclaré le Premier ministre qui a dénoncé «un crime révoltant».

«Je l'ai vu aller et venir devant le quartier général de la police, en tenant un revolver, il criait quelque chose et portait une robe noire», a déclaré un témoin au quotidien Daily Telegraph.

L'adolescent n'était pas connu des services de police, a déclaré aux journalistes Andrew Scipione, commissaire de la police de Nouvelles-Galles du Sud. Selon les premières indications, il aurait agi seul, d'après l'officier.

L’Australie a relevé en septembre 2014 son niveau de menace terroriste et a depuis mené une série de raids antiterroristes.

En décembre dernier, un homme d'origine iranienne, Man Haron Monis, et deux personnes qu'il retenait en otage dans un café de Sydney avaient été tués.

Source : AFP