Sur instruction du président Bouteflika : Affectation de 20% des projets de développement aux jeunes

Publié par Kamel Cherif le 03-10-2015, 14h50 | 161

Sur instruction du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, 20% des projets de développement sont désormais affectés aux jeunes.

La déclaration est du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Nouredine Bedoui, qui s’exprimait jeudi dernier à l’Assemblée populaire nationale (APN).

«Le gouvernement a introduit dans le Code des marchés publics l'instruction du Président Bouteflika portant affectation de 20% des projets de développement aux jeunes. L’application de cette disposition est désormais obligatoire dans tous les secteurs», a affirmé le ministre.

Selon le ministre, l’instruction du chef de l’Etat a permis de créer un nombre important et croissant d'entreprises, ce qui représente la création de 9.000 postes d'emploi. Dans le souci de suivre l’application de l’instruction du président Bouteflika, une commission nationale regroupant plusieurs départements ministériels, chargée d'assurer un climat idoine aux jeunes promoteurs et de les accompagner dans la création de PME, a été mise en place.

L’application de l’instruction du chef de l’Etat vient en appui à tous les mécanismes initiés par le gouvernement dans le sens, d’accompagner les jeunes entrepreneurs pour la création de leurs entreprises.

Mieux encore, l’ensemble des secteurs ont été instruits d’accorder des projets aux jeunes entrepreneurs. C’est le cas notamment du ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville qui a signé des contrats avec des petites entreprises assurant des prestations de services au profit de l’Agence nationale de l'amélioration et du développement du logement (AADL).

Des petites entreprises d’entretien et de prestations de services ont signé des contrats avec l’AADL. Il en est de même pour le ministère de la Poste et des technologies de l’information et de la communication qui a signé des contrats avec de jeunes entrepreneurs.

Dans le même sillage, des instructions ont été données aux walis afin de faciliter les procédures concernant les projets de ces jeunes entrepreneurs, notamment en ce qui concerne l’accès au foncier.

Des avantages fiscaux ont également été accordés à ces jeunes entrepreneurs qui bénéficient de toutes les facilités des Pouvoirs publics pour mener à bien leurs projets. A l’évidence, la finalité consiste à encourager les créateurs de richesses à générer des emplois durables et pérennes. Il s’agit, en somme, de l’application de l’instruction du Président en faveur des jeunes !

Kamel Cherif