Le wali en visite de travail et d’inspection au chef-lieu de wilaya de Tissemsilt : «nécessité de la mise en place de mécanismes encourageant l’investissement»

Publié par Abed Meghit le 03-10-2015, 15h14 | 99

Le wali de Tissemsilt, M. Abdelhamid Ghazi poursuit ses tournées de prises de contacts avec les populations en présence des autorités locales.

En fin de semaine, il était au rendez-vous avec la population de la daïra de Tissemsilt, chef-lieu de la wilaya.

C'est avant tout pour lui de faire un travail de proximité avec les habitants et également de s'enquérir de la mise en œuvre de différentes opérations de développement locales.

Ainsi, le wali a jugé nécessaire de rencontrer directement les citoyens, en vue d'échanger avec ses interlocuteurs les questions relevant des priorités du développement à prendre en charge par les pouvoirs publics.

Le wali a mis en exergue, à l'occasion, l'intérêt particulier accordé par le programme présidentiel à tous ces problèmes notamment en ce qui concerne les préoccupations de la population, soit dit-il, une attention visible à travers le nombre important de projets réalisés dans les divers secteurs.

M. Abdelhamid Ghazi s'est dit convaincu que le dialogue et la concertation restent la meilleure voie de traitement des questions liées aux préoccupations de la société. « L'expérience a montré que le dialogue de proximité constitue la meilleure réponse aux préoccupations des populations, dans la sérénité et le respect des aspirations prioritaires ».

Il s'est dit également persuadé de cette voie civilisationnelle, une condition essentielle pour la préservation de la paix sociale et la consolidation de la confiance entre l'administration et l'administré.

M. Abdelhamid Ghazi au cours de sa rencontre avec la société civile où un ton ferme et solennel était donné pour relancer le développement de cette région aux grandes potentialités.

Autant d’ambitions sont affichées pour rééquilibrer les zones de cette région et redorer le blason de la cité de l'Ouarsenis qui a évolué ces dernières années dans un dysfonctionnement total par le laxisme de certains gestionnaires et représentants et le manque de suivi favorisant la clochardisation de la ville.

Une ville qui était réputée pour son hygiène, ses grands boulevards et ses espaces verts jalousement préservés.

Et des instructions fermes ont été données par le wali pour entreprendre une première toilette comme pour annoncer la couleur et rappeler aux uns et autres les missions fondamentales de la commune par exemple consistant fondamentalement en l’amélioration et la préservation du cadre de vie du citoyen.

Au demeurant, le message fut très perçu par l’assistance qui ne pouvait qu’apprécier cet élan de mobilisation du représentant de l’Etat pour la redynamisation d’une activité socio-économique et la prise en charge des attentes et préoccupations des populations.

A ce propos, M. Abdelhamid Ghazi, devait surprendre l’assistance par une locomotive à grande vitesse vient de prendre un départ pour que les gestionnaires des secteurs d’activité, des élus et des citoyens montent dans ses wagons et tentent de soutenir le rythme pour arriver à destination.

La commune du chef-lieu en particulier dans toute sa composante est plus que jamais tenue de s’adapter et d’accompagner cette nouvelle impulsion pour faire de la cité la vitrine d’une région dont le développement dans le sens de la durabilité.

Le wali de Tissemsilt, M. Abdelhamid Ghazi, a appelé, les élus locaux à s’impliquer dans la dynamique de l’investissement.

«Il appartient aux élus locaux d’adhérer à la stratégie prônée par l’Etat pour impulser la dynamique de l’investissement, de se montrer ambitieux et de prendre en charge les attentes du citoyen, en contribuant à la promotion de l’investissement», a indiqué le wali M. Abdelhamid Ghazi a fait état, à ce titre, de l’octroi prochainement de crédits sans intérêts aux agences foncières pour procéder, dans une première phase, aux aménagements de zones d’activités, qui seront suivis par la contribution des investisseurs.

Le développement local durable «repose sur l’écoute du citoyen et son implication dans la prise de décisions», a indiqué jeudi, le wali de la wilaya, lors de sa rencontre avec la société civile des deux communes que compte la daira de Tissemsilt. Cette nouvelle approche «requiert un changement de mentalités et une organisation fiable, en vue de concrétiser les objectifs escomptés de tout acte de développement», a-t-il affirmé, dans son allocution inaugurale d’une rencontre avec le mouvement associatif, en présences des autorités locales de la wilaya, M. Abdelhamid Ghazi, wali de Tissemsilt a mis l’accent sur le fait que «l’adoption de cette démarche nécessite la mise en place des cadres adéquats, à même de permettre une bonne écoute du citoyen, et de susciter son sens de l’initiative et de participation au développement».

Abed Meghit