Préparation de la Coupe du Monde 2018 : Les Verts concentrés sur la Guinée et le Sénégal dès aujourd'hui

Publié par Saïd Ben le 03-10-2015, 18h20 | 72

Les joueurs de l'équipe nationale algérienne qui rejoindront dès aujourd'hui le Centre technique de Sidi Moussa pour un stage seront concentrés dès demain lundi après que les derniers retardataires rejoindront le groupe pour se concentrer sur les deux prochains matchs amicaux contre la Guinée le 9 octobre et le Sénégal le 13 du même mois en cours.

Ainsi des 26 joueursconvoqués en prévision de ces deux matchs amicaux dans le cadre de la préparation pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, un premier groupe sera à pied d'oeuvre dès aujourd'hui. Il s'agit des joueurs locaux et de 5 joueurs évoluant hors du pays.

Tous les autres seront à sidi Moussa dès demain avec les deux premières séances d'entraînements la matinée et l'après-midi.

D'ailleurs la séance d'après-midi sera précédée par une zone mixte à partir de 16h30 A partir de mardi les Verts n'auront qu'une séance par jour dont deux au stade du 5-Juillet mercredi et jeudi avant le match de la Guinée vendredi.

Et justement à propos de ces deux matchs amicuax, il est important de rappeler que Gourcuff a convoqué pour la première fois le gardien Mehdi Jeannin (Clermont Foot), Mehdi Tahrat (Paris FC) et Saïd Benrahma (OGC Nice).

La liste est marquée également par la convocation de Brahim Boudebouda et le retour du gardien Mohamed-Lamine Zemmamouche (USM Alger).

Nabil Bentaleb (Tottenham) et Sofiane Feghouli (Valence), qui avaient déclaré forfait lors du dernier match de l'Algérie face au Lesotho (3-1) disputé le 6 septembre à Maseru dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2017, effectuent leur retour en sélection.

L'Algérie accueillera la Guinée le 9 octobre à 18h00 au stade 5-juillet avant de croiser le fer avec les Lions du Sénégal le 13 octobre prochain à 20h30 également au stade 5-Juillet (Alger), qui renouera à cette occasion avec les sorties des Verts après plusieurs années d'absence.

Ces deux rencontres s'inscrivent dans le cadre de la préparation des partenaires de Yacine Brahimi pour le deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Au second tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, l'Algérie affrontera le vainqueur de la double confrontation entre le Malawi et la Tanzanie.  

Et à ce props justement l'entraîneur de la sélection algérienne de football,  Christian Gourcuff, a estimé mercredi dernier en conférence de presse que «La double confrontation de novembre prochain contre la Tanzanie ou le Malawi sera déterminante pour mon avenir avec la sélection algérienne, car le principal objectif qui m'a été assigné est de qualifier les Verts au Mondial-2018».

L'Algérie, présente lors des deux précédentes coupes du monde de 2010 et 2014 respectivement en Afrique du Sud et au Brésil, devra passer le deuxième tour préliminaire pour participer à la phase de poules. Cinq groupes seront constitués à l'issue de ce tour composés chacun de quatre équipes, alors que seul le premier de chaque poule validera son billet pour le rendez-vous russe.

«Nous allons accorder une grande importance à la double confrontation entre la Tanzanie et le Malawi. Nous allons dépêcher d'ailleurs un membre de notre staff technique pour superviser les deux équipes. Nous n'allons rien laisser au hasard», a ajouté le technicien français.

Tanzanie et Malawi s'affronteront en aller-retour en ce mois d'octobre en cours.

Et c'est justement la raison pour laquelle Gourcuff a programmé ces deux matchs amicaux contre la Guinée et le Sénégal pour lui servir de préparation à ces deux matchs du Mondial 2018 contre : soit la Tanzanie, soit le Malawi.

Concernant ces deux rencontres amicales, Gourcuff a déclaré que «Certes, il s'agira de deux matchs amicaux, mais nous les jouerons pour les gagner. Il y a une grosse pression autour de la sélection et un quelconque faux pas, quel que soit le caractère du rendez-vous, pourrait tout remettre en cause».

Enfin à noter que l'entraîneur national ne compte pas trop chambouler son effectif, car il donne beaucoup d'importance aux résultats des deux matchs qui seront une occasion pour préparer le deuxième tour des qualifications de la Coupe du monde 2018 en Russie. 

L'Algérie affrontera en novembre prochain le vainqueur de la double confrontation entre la Tanzanie et le Malawi pour valider son billet pour la phase de poules des éliminatoires (3e tour).
   
Rappel de la liste des 26 joueurs convoqués:
Gardiens: Malik Asselah (CR Belouizdad), Azzedine Doukha (JS Kabylie), Mehdi Jeannin (Clermont Foot), Mohamed Lamine Zemmamouhce (USM Alger).
Défenseurs : Brahim Boudebouda (USM Alger), Hichem Belkaroui (Club Africain),  Faouzi Ghoulam (SSC Naples), Abderrahmane Hachoud (MC Alger), Nacereddine  Khoualed (USM Alger), Carl Medjani (Trabzonspor), Mehdi Tahrat (Paris FC), Mehdi Zeffane (Stade Rennais FC), Ahmed Kashi (Charlton AFC).
Milieux : Mehdi Abeid (Panathinaïkos), Nabil Bentaleb (Tottenham), Ryad Boudebouz (Montpellier HSC), Sofiane Feghouli (FC Valence), Riyad Mahrez (Leicester City FC), Walid Mesloub (FC Lorient), Saphir Taider (Bologne), Yacine Brahimi (FC Porto).
Attaquants : Ishak Belfodil (Beni Yas SC), Saïd Benrahma (OGC Nice), Baghdad Bounedjah (ES Sahel), Islam Slimani (Sporting Lisbonne), El Arbi Hillel Soudani  (Dinamo Zagreb).
 
Programme de préparation Aujourd'hui :

Début du regroupement à Sidi Moussa.
Lundi 5 octobre :
Séances, entraînements (matin et après-midi), avec zone mixte prévue à 16h30 à Sidi Moussa.
Mardi 6 octobre :
Entraînement à 16h30 à Sidi Moussa.
Mercredi 7 octobre :
Entraînement à 16h30 au stade du 5-Juillet.
Jeudi 8 octobre :
Entraînement à 18h à Sidi Moussa.
Vendredi 9 octobre :
Match face à la Guinée à 18h au stade du 5 juillet.
Samedi 10 octobre :
Quartier libre.
Dimanche 11 octobre :
Séance d'entraînement à SidiMoussa.
Lundi 12 octobre :
Séance d'entraînement à Sidi Moussa.
Mardi 13 octobre :
Match face au Sénégal à 20h30 au stade du 5 juillet.