5e édition du Festival international du ''Samaa Essoufi'' : Un espace idéal pour le chant mystique

Publié par Azzedine Tiouri le 03-10-2015, 20h06 | 33

Suite au succès de l’an dernier, le Festival ‘’Samaa Essoufi’’ reviendra dès demain lundi pour sa 5e édition et se déroulera à la maison de la culture Houari- Boumediene de Sétif, du 5 au 10 octobre, chaque jour à partir de 16h.

Au programme, il est prévu la participation de plusieurs troupes du pays et étrangères. Pour la première journée, celle de l’ouverture, c’est la troupe Moulouya d’Egypte qui débutera cette manifestation culturelle, suivie par celle d’El Ferdous d’Espagne et Ahbab Rahman de Sétif. Le mardi 6 octobre, c’est au tour de la troupe de Ghardaïa qui se produira avant celles d’El Oued et de Constantine. Pour le troisième jour, sont programmées les troupes venues d’Ouzbékistan, d’Oran et de Tizi Ouzou. Le quatrième jour sera réservé pour le passage sur la scène de la maison de la culture des groupes venant de Syrie, du Sénégal et El Assil de Sétif. La cinquième  journée du vendredi 9 sera réservée pour les troupes des Emirats arabes unis, à celle d’Iskata de Tamanrasset et d’Annaba. Pour la clôture se produiront les groupes de Tunisie, du Maroc, de M’Sila, Skikda, Constantine, Khenchela et Blida.              

Le genre ‘’Samaa Soufi’’ d’une envoûtante fusion de rythmes et de spiritualité avait laissé, l’an dernier, lors de la 4e édition, une bonne impression au sein du public sétifien qui venait de plus en plus nombreux chaque jour, pour suivre les troupes venues de 12 pays différents, jugé par les mélomanes et les spécialistes de haut niveau.

Il est à noter que le genre Samaa Essoufi est un chant sacré religieux. Après son passage à Tlemcen, alors capitale de la culture islamique, où il a été enregistré une large participation internationale et un engouement tout particulier, il est devenu un important rendez-vous culturel et ne cesse d’engendrer des adeptes, prendre de l’ampleur et une certaine notoriété. Il a depuis ce passage élit domicile à Sétif pour l’instituer en festival international. Son objectif est de consolider l’enracinement des vertus de ce merveilleux patrimoine  et ancrer sa dimension authentique au cœur de la société.  Il véhicule et communique à ceux qui l’écoutent des significations subtiles et une aspiration spirituelle.

Azzedine Tiouri