Ouragan Joaquin : Disparition d'un cargo avec 33 personnes à bord

Publié par DK News le 03-10-2015, 22h43 | 22

Un cargo, qui reliait la Floride à Porto Rico, avec 33 personnes à bord a disparu à cause de l'ouragan Joaquin, et les garde-côtes américains ont indiqué vendredi mener des opérations pour le localiser.

Les garde-côtes et les équipes de secours cherchent un roulier (navire transportant des véhicules) de 224 mètres de longueur «avec 33 membres d'équipage à bord qui a indiqué avoir été pris dans l'ouragan Joaquin, près de Crooked Island, Bahamas», ont-ils indiqué dans un communiqué.

Deux avions C-130 ont été envoyés pour tenter de localiser le «El Faro» qui reliait Jacksonville en Floride à San Juan, sur l'île de Porto Rico, lorsqu'il a été piégé par Joaquin.

Selon les garde-côtes, il a envoyé un message à 7h30 (11h30 GMT) jeudi matin mentionnant une perte de propulsion et avoir subi une entrée d'eau qui avait, à ce moment-là, été maîtrisée.

Il faisait état d'une gîte de 15 degrés.

«Les tentatives (des secours) pour localiser et rétablir le contact avec le El Faro jeudi sont restées vaines», ont précisé les garde-côtes, qui ont l'intention de poursuivre leurs efforts vendredi.

Selon le site spécialisé Vesselfinder, le navire a été construit en 1975 et bat pavillon américain.

L'ouragan Joaquin - de catégorie 4 sur une échelle de 5 - continuait vendredi matin de balayer de ses vents soufflant jusqu'à 215 km/h l'archipel des Bahamas, selon le dernier bulletin du Centre américain de surveillance des ouragans (NHC).