Foncier agricole : Accroissement «considérable» de la superficie agricole dans la wilaya de Ghardaïa

Publié par DK News le 04-10-2015, 00h18 | 31

Le dossier du foncier agricole a enregistré des avancées «importantes» dans la wilaya de Ghardaïa à la faveur de la dynamique insufflée par les différents programmes mis en £uvre par les pouvoirs publics pour promouvoir le secteur de l’agriculture, selon les statistiques de la direction des services agricoles (DSA).

Ainsi , la superficie agricole utile (SAU) en irrigué est passé de 12.230ha en 2000 à 26.519 ha en 2008 pour atteindre en 2015 une superficie arable de 39.350 ha répartie à travers 14.110 exploitations et une population agricole estimée à 27.600 âmes, soit 27% de la population active de la wilaya de Ghardaïa.

Considérée comme l’ossature principale de l’économie locale, l’agriculture a réalisé des avancées «considérables» dans cette wilaya, qui est devenue une «référence» en matière d’autosuffisance alimentaire et pour la qualité gustative de ses produits agricoles.

«En dépit d’un climat sec et d’une rareté de la pluviométrie, la région a connu un engouement d’investisseurs agricoles encouragés par les facilitations d’acquisition de terre et la mobilisation des ressources hydriques souterraines lancées par les pouvoirs publics. Il s’agit de la réalisation à travers la wilaya de 375  forages pour un débit de 15.698 litres/seconde, de 5.907 puits pour un débit de 6.090 l/s, de 2.093 bassins de stockage d’une capacité globale de 213.400 m3, de 495 km linéaires de réseau électrique et 500 km de pistes agricoles» a expliqué le directeur des services agricoles de la wilaya de Ghardaïa.

De nouvelles perspectives s'ouvrent pour le secteur de l'agriculture dans cette wilaya avec l'entrée en service de quatre stations de lagunage de Beriane, Guerrara, Ghardaïa et El Menea dont l’eau épurée sera principalement destinée à l'irrigation de nouveaux périmètres agricoles d’une superficie cumulée de plus de 1.000 ha, l’achèvement de la réalisation de dix forages ainsi qu’un réseau électrique programmé de 850 km et de 660 km de pistes agricoles, a précisé M. Ali Bendjoudi. Plusieurs projets sont programmés en vue d’accroître le foncier agricole de la région et d’améliorer la production agricole à travers la création de nouveaux périmètres agricoles d’une superficie totale estimée à 30.000 hectares, a révélé ce responsable.

Les services de l’agriculture ambitionnent d’augmenter à l'horizon 2019, la surface agricole utile (SAU) pour passer de 39.350 hectares actuellement à plus de 60.000 hectares orientés vers les cultures oasiennes particulièrement la ph£niciculture, les cultures maraîchères stratégiques, telles que la pomme de terre, les agrumes et l’oléiculture ainsi que les cultures céréalières.

L’intensification de la production fourragère (la luzerne, sorgho, le maïs) aliment essentiel pour le cheptel bovin laitier estimé actuellement à 3.200 têtes est prévu afin d’accompagner le développement de la filière lait dans la wilaya qui produit 23.350.000 litres/an dont une grande partie dans la région de Guerrara surnommé «bassin laitier» ainsi que la production de la viande rouge et blanche.

Ces efforts et investissements des pouvoirs publics dans le secteur de l’agriculture vise à créer les conditions «propices» pour relever les défis par la concrétisation de l’autosuffisance alimentaire et la réalisation de la sécurité alimentaire.

L’attention accordée au secteur agricole vise aussi à optimiser la production en adoptant les méthodes de cultures durables qui n’épuisent pas les sols et la nature,  accroître le rendement et le revenu des agriculteurs, ainsi qu’assurer des emplois, a ajouté la même source.