Ligue des champions/ l’USMA en finale : historique pour Soustara

Publié par DK News le 04-10-2015, 02h34 | 86

L’USM Alger a arraché une qualification historique en finale de Ligue des champions d’Afrique de football, samedi soir à Alger après son nul vierge (0-0) en demi-finale retour contre les Soudanais d’Al-Hilal.

La formation de Soustara a dû donc attendre près de 80 ans (elle est fondée en 1937) pour atteindre pour la première fois de son histoire le dernier stade de la plus prestigieuse compétition africaine inter-clubs, après les échecs en demi-finales lors des éditions de 1997 et 2003.

Auteurs d’un parcours de premier ordre en phase de poules (5 victoires contre une défaite), les Usmistes, qui ont sauvé leur peau de la relégation lors de l’ultime journée du dernier exercice footballistique, ont confirmé leur excellente santé cette saison et peuvent déjà être récompensés le 6 novembre prochain, à l’occasion de la finale retour.

Sans livrer un grand match dans un stade Omar-Hamadi plein comme un œuf depuis le début de l’après-midi, l’USMA a su gérer l’avance acquise à l’aller quand elle s’était imposée à Omdurman même en inscrivant deux précieux buts (2-1), synonyme d’une  « qualif » presque assurée.

Les hommes de Miloud Hamdi auraient pu cependant prétendre à un meilleur score, si ce n’était les ratages de l’attaquant Mohamed-Amine Aoudia au cours d’une première période terne (16e et 27e).

En face, les Soudanais étaient amorphes et n’ont rien fait pour effacer le revers de l’aller, à l’exception de ce tir rageur de Boya dans les cinq dernières minutes du temps réglementaire qui a trouvé une belle détente du gardien international algérien Mohamed-Amine Zemmamouche.

Dans les tribunes, les supporters, exténués par des heures d’attente sous un soleil de plomb et une chaleur suffocante, attendaient impatiemment le coup de sifflet libérateur de l’arbitre sud-africain Victoir Miguel de Freitas Gomes qui est arrivé à 23h24.

Le reste n’est que pur bonheur pour les joueurs, staff technique, dirigeants et supporters des Rouge et Noir qui ont laissé éclater leur joie en attendant de connaître dimanche leur adversaire en finale qui sera soit les Congolais du TP Mazembe, soit les Soudanais d’Al-Merrikh que l’USMA avait affrontés en phase de poules (victoire 1-0 à l’aller et défaite sur le même score au retour).

A l’aller, Al-Merrikh s’était imposé sur le score de 2-1 à Omdurman. Le match retour se jouera à Lubumbashi.

Si le TP Mazembe réussit à se qualifier, ce sera la deuxième année de suite que la finale de la Ligue des champions sera une affaire algéro-congolaise, après la double confrontation entre l’ES Sétif et VitaClub la saison dernière qui avait souri aux Algériens.

La finale aller se jouera le 30 octobre à Alger, tandis que la manche retour aura lieu le 6 novembre prochain à l’extérieur.


Déclarations

Déclaration reccueillis par l’APS à l’issue du match USM Alger – El Hilal du Soudan (0-0, 2-1 à l’aller) disputé samedi soir au stade Omar-Hamadi (Alger) dans le cadre des demi-finales retour de la Ligue des champions d’Afrique de football.

Miloud Hamdi (Entraîneur USM Alger) : «Je suis très fier de cette qualification historique. Dieu merci nous n’avons pas déçu le nombreux public venu nous soutenir pour l’occasion. Certes, nous avons réalisé une très bonne affaire en remportant le match aller, mais je savais que les dès n’étaient pas encore jetées. Les débats lors de cette deuxième manche m’ont donné raison, car l’adversaire a été très coriace et tenait tant à gagner. C’est vous dire que la qualication s’est jouée sur les deux matchs. C’est un moment historique que nous devons savourer avec toute la famille usmiste, puis reprendre vite le travail car une important finale nous attend et que nous devons gagner. A ce propos justement, je n’ai pas de préférance quant à l’adversaire que je souhaiterais affronter entre TP Mazembe (RD Congo) et les Soudanais d’El-Merreikh (le match retour se joue dimanche au Congo. El-Merreikh l’avait remporté à l’aller 2-1, ndlr).

Si nous tenons à gagner ce trophée pour la première fois de l’histoire du club, nous sommes censés ne craindre aucune équipe. Concernant le lieu de domiciliation du match aller de la finale, franchement je ne sais pas encore s’il aura lieu au stade Omar-Hamadi ou celui du 5-juillet. Cela dit, je profite de l’occasion pour dédier cette victoire à tous les Usmistes, à ma famille et mes amis à Saint Etienne et surtout à mon président qui m’a fait confiance en me coniant cette ô combien lourde responsabilité de diriger une équipe comme l’USMA, moi qui suis venu ici en inconnu».

 

Nabil El Kouki (Entraîneur d’Al-Hilal) : «Je pense que la carte de la qualification en finale s’était joué en match aller. Notre défaite ce jour là sur notre terrain nous a porté un grand préjudice. Certes, nous avons gardé espoir de renverser la vapeur ici à Alger, mais c’était vraiment très difficile de le réaliser face à une équipe qui a défendu becs et ongles son acquis de la première manche.

Nous avons beaucoup tenté mais en vain, car l’USMA a été très organisée derrière et n’a laissé aucune brèche pour nos attaquants. Et puis, je dois dire que le fait de jouer sur un terrain relativement petit doté de surcroît d’une pelouse synthétique n’a guère arrangé nos affaire. La preuve, mes joueurs ont trouvé d’énormes difficultés pour développer leur jeu habituel, notamment en première mi-temps. A présent, nous n’avons à nous en prendre qu’à nous même pour avoir gaspillé nos chances de  qualification chez nous. Je tiens enfin à souhaiter bonne chance pour l’USMA en finale».

 

Brahim Boudebouda (défenseur USM Alger) : «Nous sommes fiers nous les joueurs d’avoir réussi à entrer dans l’histoire de l’USMA après cette qualiciation historique en finale. Certes, nous n’avons pas montré un bon visage dans ce match retour, mais le plus important était de valider notre billet pour la dernière étape de l’épreuve. Et comme nous n’avions pas le droit à l’erreur devant notre public, surtout après notre très précieux succès à l’aller, nous étions soumis à une grosse pression que nous devions bien gérer. Dieux merci, tout s’est passé comme prévu, même si la manière n’y était pas. A présent, nous croyons de plus en plus en nos chances de remporter le trophée».

 

Karim Baiteche (Milieu USM Alger) : «Une grosse pression pesait sur nos épaules avant ce match, surtout que tout le monde dans le club misait sur nous pour confirmer le résultat de la première manche au Soudan, et c’est ce qui explique du reste le visage quelque peu terne que nous avons montré aujourd’hui.

Mais le plus important était de se qualifier, chose faite en attendant de relever le grand défi en finale».


Meftah et Andrea suspendus pour la finale aller

Les deux joueurs de l’USM Alger, Rabie Meftah et Carolis Andréa, qui ont écopé chacun de son deuxième carton samedi face  Al-Hilal du Soudan (0-0) au stade Omar-Hamadi, manqueront le match aller de la finale de la Ligue des champions d’Afrique prévue en fin du mois en cours à Alger.

Les deux joueurs ont été avertis au cours du match retour face aux Soudanais ponctué par la qualification de leur équipe vainqueur lors de la première manche à Khartoum sur le score de deux buts à un.

Ces deux défections s’ajoutent à celle de Youcef Belaili, suspendu pour deux ans par la Confédération africaine de football, et probablement de Kaddour Beldjilali, blessé.

Malgré cela, l’entraîneur de l’USMA, Miloud Hamdi, a indiqué à l’APS à l’issue de la rencontre qu’il faisait «entièrement confiance aux joueurs appelés à remplacer leurs coéquipiers absents».