Développement local : L’autre défi à relever pour le gouvernement

Publié par Walid. B le 04-10-2015, 14h59 | 48

Lors de sa rencontre avec les walis fin août dernier, Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait donné de nouvelles orientations pour améliorer l'action des élus locaux auxquels ont été confiés de nouvelles missions dans le cadre du développement local.

L'élaboration d'une nouvelle vision économique et la modification des modes de fonctionnement et de régulation constituent l'autre défi à relever compte tenu de la conjoncture actuelle qui se caractérise par la baisse des cours du pétrole sur les marchés internationaux.

Ainsi, les walis ont été invités à mettre en place des dispositifs d'accompagnement continu pour encourager l'investissement productif, les exhortant à aller démarcher les potentiels investisseurs et à faire la promotion des atouts de leurs régions.

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, avait assuré que la promotion de l'investissement national constitue une priorité, mettant l'accent sur la nécessité de trouver les solutions aux contraintes et aux entraves qui empêchent son développement, en mettant fin, notamment aux comportements bureaucratiques qui paralysent les initiatives et portent préjudice à l'économie nationale.

Il avait indiqué que des instructions ont été données aux walis pour veiller personnellement à la réception rapide de la cinquantaine de parcs industriels en cours de réalisation.

Conformément aux orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, des mesures ont été prises pour rationaliser les dépenses publiques, avait rappelé M. Bedoui qui a affirmé que des instructions ont été données aux walis pour faire preuve de la même discipline dans l'allocation et l'utilisation des deniers publics.

En vertu de cette nouvelle orientation, des consignes ont été données aux walis pour poursuivre les réformes visant la réhabilitation et la modernisation des services administratifs publics et à être à l'écoute des préoccupations du citoyen, en consécration du principe de la démocratie participative.

A ce titre, le Premier ministre avait insisté sur l'importance de l'action des élus locaux dans la politique de développement économique, plaidant pour une démarche de transparence en vue de parvenir à une meilleure efficience de l'action publique, un objectif rendu plus pressant compte tenu du contexte mondial de crise.

M. Sellal a estimé que les taux d'avancement des projets et la consommation de crédits ne doivent plus constituer les seuls indicateurs de performance de la gestion locale, précisant que les élus locaux ont ainsi un rôle fondamental à jouer en raison de la relation de proximité qu'ils entretiennent avec les citoyens.

Néanmoins, pour être efficaces, ils doivent être à la tête de collectivités fortes, d'où la nécessité de moderniser les administrations locales.

Enumérant les domaines "prioritaires" de développement identifiés par le gouvernement, notamment ceux de l'agriculture et de ses industries de transformation, du tourisme, de la pétrochimie, des nouvelles technologies de l'information et de la communication ainsi que des énergies renouvelables, M. Sellal avait appelé les walis à opter, chacun en relation avec les secteurs concernés et en fonction des potentialités de sa wilaya, pour les créneaux qu'il juge créateurs de richesse et de plus-value en impliquant les élus locaux.

Évoquant les actions menées par les pouvoirs publics visant la redynamisation du développement local et l'amélioration du quotidien du citoyen, le Chef de l'exécutif avait exhorté les walis à concentrer les ressources sur l'amélioration des services publics et des différentes prestations rendues et sur l'entretien et la maintenance des innombrables infrastructures et équipements réalisés et acquis au prix d'un effort lourd de la collectivité nationale.

Pour ce faire, les régions du sud et des Hauts Plateaux doivent bénéficier d'un intérêt particulier pour atténuer les disparités en termes de développement local et entreprendre des actions de mise à niveau au profit des populations de ces wilayas.

Walid. B