Jijel : Les habitants de Ghebala raccordés au gaz naturel dans neuf mois

Publié par DK News le 04-10-2015, 23h02 | 39

Les habitants de la localité rurale et montagneuse de Ghebala (sud-est de Jijel) auront accès au gaz naturel «d’ici à juillet 2016», a-t-on appris, samedi, en marge d’une visite d’inspection du wali de Jijel, Larbi Merzoug.

Faisant partie de la première tranche du programme 2010-2014, cette opération permettra, au bout d’un délai de 9 mois, à 690 foyers (4.500 habitants environ) de disposer de cette énergie et de se débarrasser du butane, a indiqué à l’APS un responsable de la DDE (direction de distribution de l’électricité et du gaz).

Les travaux de pose de 7 km de conduites de transport et de 33 km de conduites de distribution, financés à hauteur de 350 millions de dinars, ont été inspectés par le wali qui a notamment insisté sur le respect des délais contractuels.

Située à près de 1.000 mètres d’altitude par rapport au niveau de la mer, la commune de Ghebala connait de sérieux problèmes d’approvisionnement en gaz butane, notamment en période hivernale où, selon des citoyens de cette contrée, la bonbonne s’écoule jusqu’à 400 dinars, soit le double de son prix normal.

Au cours de cette visite qui l’a conduit dans les communes de Settara et d’El Milia, le chef de l’exécutif local a également inspecté de nombreux projets d’habitat, d’équipements socio-éducatifs et administratifs en cours de réalisation.

M. Merzoug s’est enquis, tout au long de sa tournée, des préoccupations de nombreux citoyens à qui il a expliqué que de nombreux projets de développement destinés à améliorer leurs conditions de vie ont ou seront bientôt inscrits à leur intention.

Le wali n’a pas manqué d’appeler les entreprises, à chacune de ses étapes, au respect des délais impartis et à la qualité du travail à imprimer à leurs ouvrages.