Ouverture 1re session du comité central issu du 10e congrès du FLN

Publié par O. Larbi le 05-10-2015, 00h19 | 50

Amar Saâdani a ouvert la 1re session du comité central issu du 10e congrès du FLN de mai 2015. Le rituel a été respecté : lecture de versets du Coran suivi de Kassamen. Pour des centaines de néophytes du CC, cela a eu un effet galvanisant puisque les jeunes membres ont dit leur détermination à réaliser les objectifs inscrits dans les résolutions du congrès.

Le décompte des présents est de 480, 24 absences autorisées,

1 décès, celui de Lakhdar Timkhirine : «Cette session lui est dédiée.»

La règle a été aussi, de désigner le «  bureau » de la session : mesdames Feraoun et Taghabou ; membres du CC : Tebboune, Boumehdi, Ouali, Chibout, Benamar Zerhouni, Ferdi et Koli.

La proposition adoptée, Amar Saâdani s’adresse à l’assistance et à la très nombreuse cohorte des représentants des médias :

«Le FLN vous propose une Résolution ouverte de Promotion d’une Initiative Politique Nationale pour le Progrès, la Cohésion et la Stabilité. »

Rappelant les « fondements du FLN pour la liberté et l’émancipation sociale, ses valeurs de rassemblement, sa démarche de dialogue et de concertation, sa volonté de briser les clivages afin de se saisir des défis du présents dans toute leur ampleur pour s’inscrire dans la maîtrise de l’avenir. »

 

L’Etat, le dialogue et la concertation

Il s’agit, pour la dite Initiative, de mettre l’Algérie, nation et société dans une perspective pérenne, de convaincre qu’agir «  aux côtés de l’Etat et sous sa responsabilité » de mettre en place un «  cadre de dialogue, de concertation et de consultations périodiques des dirigeants de toutes les associations politiques, sociales »

 

Economie sociale de marché

«User du cadre qui institue cette initiative pour rapprocher les points de vue sut toute question ouverte ou pouvant naître » tout en soutenant « l’Etat régalien dans sa politique fondée sur le libéralisme sociale d’économie sociale de marché. »

Les propositions de concrétisation «  des idées de réformes constructives » doivent être de «  conjuguer les efforts dans le respect des institutions constitutionnelles. » Cette démarche peut donner au peuple « la cristallisation de l’unité nationale ».

 

Unité d’action

«De mettre en synergie dans l’action toute les fois que les conditions à cet effet sont réunies », dont « la consolidation de l’Etat de droit dans notre pays » tout « en appuyant sans réserves le programme politique de Son Excellence, le président de la République ».L’adhésion à l’« Initiative » est ouverte « sans limite et sans exclusive».

 

Standards démocratiques

Passant à l’action du FLN, le secrétaire général rappelle les 10 points qui ont constitué la matrice du 10e congrès. De ces repères, il y a lieu de relever : La nécessaire et impérieuse modernisation du FLN, la préservation de l’unité du parti qui fait sa force, l’ouverture sur le monde et l’écoute du citoyen»

L’indépendance de la justice et un rôle accru pour le parlement sont mis en relief avec force par Saâdani.

La formation, de meilleures méthodes de travail et d’organisation, l’élargissement de la base militante, la promotion de la jeunesse et des femmes sont avec «  la connaissance de l’histoire du parti et de ses fondements politiques et idéologiques sont de nature à renforcer le poids du parti et son autorité dans la société, d’être à l’avant-garde pour se hisser au niveau des standards de fonctionnement démocratique dans le monde » insiste Amar Saâdani.

 

L’ANP

Dans le discours du SG, place a été réservée à « la défense du territoire, la sécurité du pays et du peuple » qui ont toujours guidé le FLN et l’ALN durant la guerre de libération nationale, tout comme aujourd’hui, ce lien entre le FLN et l’ANP est fort et naturel : «  soutien au professionnalisme de l’ANP, à ses efforts de modernisation de toutes ses composantes armées et mise en valeur de la contribution de l’ANP à l’industrie mécanique, notamment. »

 

Secteurs stratégiques et privatisations

Le secrétaire général du FLN a tenu à limiter l’intervention de l’Etat aux secteurs économiques  et sociaux stratégiques : «tous les autres sont privatisables »

Des membres éminents du comité central ont émis un avis positif sur la teneur du discours d’ouverture du SG : «  Il faut appliquer les réformes, faire respecter un mode de fonctionnement démocratique à tous les niveaux. » Certains espèrent que si des carriéristes se sont infiltrés pour accéder aux postes électifs de l’administration, la dynamique qui s’imposera dans l’action du parti et plus largement autour de cette Initiative les isolera et les marginalisera.

 

Travaux

Les travaux se sont poursuivis avec la lecture et l’adoption des règlements intérieurs du parti et du comité central.

La journée sera conclue en apothéose par la désignation du Bureau politique.

O. Larbi