Bousculade de Mina (La Mecque) : les autorités saoudiennes devront annoncer lundi au soir la liste des hadjis décédés (ministre)

Publié par DK News le 05-10-2015, 18h09 | 40

Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aissa a affirmé que les autorités saoudiennes devraient annoncer lundi au soir la liste officielle et définitive des hadjis décédés dans l'accident de bousculade survenu à Mina (La Mecque).

"Les autorités saoudiennes devront annoncer lundi au soir la liste des hadjis décédés dans l'accident de bousculade de Mina, à travers à l'utilisation de l'empreinte digitale électronique pour l'identification des hadjis", a précisé M. Aissa qui était l'invité du forum de la radio.

Dans ce contexte, le ministre a indiqué disposer, jusqu'à présent, d'"une liste provisoire des hadjis algériens victimes de cette bousculade, laquelle compte 18 morts, 23 blessés et 49 disparus".

"Les autorités saoudiennes avaient demandé dimanche à l'Algérie de lui fournir une liste des hadjis algériens portés disparus pour faciliter les opérations de recherche, à travers l'utilisation de l'empreinte digitale électronique et l'inventaire au niveau des morgues", a-t-il rappelé.

Le ministre a rejeté "toute exploitation politicienne des accidents de la grue et de la bousculade de Mina, en attendant que les autorités saoudiennes terminent les deux enquêtes sur les principaux motifs à l'origine de ces deux accidents".

"Le nouveau procédé pour l'accomplissement du rituel de la lapidation à Mina a permis d'éviter les accidents de bousculade ou d'asphyxie durant plusieurs années, à l'exception de l'accident de 2006 qui a fait 400 victimes parmi les hadjis", a-t-il souligné, affirmant ignorer les raisons de cette bousculade, qu'il a qualifiée de "catastrophe".

Concernant l'évaluation de la saison du hadj, le ministre a réitéré son engagement à assurer "le pèlerinage de la dignité" qu'il avait promis en tout début de saison, mettant l'accent sur la solidarité entre les Algériens notamment lors de l'accident de Mina.

Concernant le retour des hadjis algériens en Algérie, le ministre a annoncé que le dernier vol pour le retour des hadjis était prévu pour le 19 octobre.

L'Algérie "ne réduira pas son quota du hadj comme mesure ou position politique", a soutenu M. Aissa, soulignant que "pour l'année prochaine, ce quota est appelé à augmenter à 36.000 hadjis".