Syrie : Des F-16 turcs interceptent un chasseur russe violant l'espace de laTurquie

Publié par DK News le 05-10-2015, 18h10 | 23

Des chasseurs F-16 turcs ont intercepté samedi un avion de combat russe «violant « l'espace aérien turc à la frontière syrienne (sud-est), le contraignant à rebrousser chemin, a annoncé hier le ministère turc des Affaires étrangères.L'ambassadeur de Russie à Ankara a été convoqué et les autorités turques lui ont fait part de leur «vive protestation», selon un communiqué.

Le ministre turc des Affaires étrangères Feridun Sinirlioglu a transmis par téléphone ce même point de vue à son homologue russe Sergueï Lavrov, précise le document.Le chef de la diplomatie turque s'entretiendra de cette affaire notamment avec le secrétaire général de l'Otan.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé samedi son homologue russe Vladimir Poutine à reconsidérer les frappes menées par son aviation en Syrie, accusant les militaires russes de faire l'impasse sur les dizaines de civils tués dans ses raids.

Le Premier ministre truc Ahmet Davutoglu avait déjà accusé la Russie de frapper les positions de l'Armée syrienne libre (ASL), afin d'aider le gouvernement de Bachar al-Assad à se maintenir au pouvoir.

La Russie et la Turquie s'opposent sur la Syrie depuis le début du conflit en 2011, Ankara demandant le départ de Bachar al-Assad qui bénéficie du soutien de Moscou.La Russie, qui mène depuis mercredi des frappes aériennes en Syrie suite à la demande de Damas, a  réaffirmé dimanche sa détermination à maintenir sa stratégie dans le pays en attendant la formation d'une «large coalition antiterroriste», comme suggéré à l'ONU par le président russe, Vladimir Poutine.