Laghouat : Prévision de culture de 1.800 hectares de pomme de terre saisonnière dans la wilaya Une

Publié par DK News le 09-03-2014, 15h26 | 86

surface de 1.800 hectares a été réservée pour la culture de la pomme de terre saisonnière dans la wilaya de Laghouat, au titre de la saison agricole 2013-2014, a-t-on appris dimanche auprès de la direction locale des services agricoles (DSA). 

Une surface de 10 hectares a été cultivée depuis le début de l’opération, en février dernier, sur l’ensemble de la surface projetée.  Ce qui représentante un taux "très faible" qui devra être rattrapé prochainement, a affirmé la chargée du soutien technique et du suivi de la production au niveau de la DSA, l’ingénieur Latifa Benghettas.  Cette "lenteur" dans la concrétisation du projet s'explique par les appréhensions des agriculteurs d’aller vers cette activité, après leur expérience "ratée" durant les saisons précédentes quand à la commercialisation de leur production, préférant ainsi s’investir dans la céréaliculture (blé dur), dont la production est plus facile à écouler et à moindres coûts, selon la même source.

Les récoltes de pommes de terre durant la période estivale, dans les zones sud de la wilaya, sur une surface de 445 hectares, ont donné lieu à total de 129.500 quintaux, avec un rendement moyen de 290 quintaux à l’hectare, a ajouté la même responsable.   Un nouveau programme d’extension à 3.500 hectares des surfaces réservées à la culture de la pomme de terre sera lancé prochainement, afin de valoriser les résultats réalisés durant les années précédentes dans la filière, notamment dans les communes d’Aflou et d’Oued-Morra, leaders dans cette activité agricole à échelle de wilaya.  

La culture de la pomme de terre dans différentes régions de la wilaya de Laghouat est le fruit d’investissements d’agriculteurs venus des wilayas de l’Ouest du pays, plus précisément de celle de Mascara, ce qui a permis d’attirer les jeunes de la région vers la filière et leur faire acquérir une expérience dans le domaine.