Labours-semailles : Augmentation de la superficie vouée aux céréales à Sétif

Publié par DK News le 05-10-2015, 22h12 | 53

La campagne labours-semailles dont le coup d’envoi vient d’être donné à Sétif cible, cette saison, une superficie de 190.720 hectares, soit 2.000 hectares de plus par rapport à la campagne précédente, a indiqué lundi à l’APS le directeur des services agricoles (DSA), Ali Zerarga.

Ce responsable, se réjouissant des «bonnes conditions» ayant prévalu au lancement de la campagne des labours, les dernières précipitations ayant rendu le sol humide, a précisé que 116.775 hectares seront consacrés au blé dur, 19.015 ha au blé tendre, 47.560 ha à l’orge et 7.370 ha à l’avoine. Un guichet unique a été mis à la disposition des agriculteurs afin de leur faciliter les démarches liées à l'obtention du crédit R'fig tandis qu’une commission technique chargée de suivre la campagne labours-semailles a été installée, a encore ajouté M. Zerarga.

Tout le matériel agricole et les intrants nécessaires sont disponibles en quantités suffisantes, a-t-il également affirmé, rappelant que l’acquisition des engrais est soutenue à hauteur de 20 % et celle du matériel d’irrigation d’appoint entre 50 et 60 % . Des campagnes de sensibilisation à la nécessité de contracter une assurance pour couvrir les éventuels dégâts pouvant affecter les productions agricoles seront organisées en faveur des céréaliculteurs qui bénéficieront également d’un accompagnement en matière d’utilisation de l’irrigation d’appoint. Le coup d’envoi de la campagne labours-semailles qui a coïncidé cette année avec la célébration de la journée nationale de la vulgarisation agricole (1 octobre de chaque année), s’est déroulé dans de bonnes conditions, vu l’insuffisance de la quantifié de pluie enregistrée qui a rendu le sol humide notamment dans la zone Nord de la wilaya, a-t-on signalé de même source.