Oran : Naissance du premier groupe régional d’exportateurs de produits halieutiques

Publié par DK News le 05-10-2015, 22h17 | 20

La naissance du premier groupe régional d’exportateurs de produits halieutiques au niveau national a été annoncé dimanche à Oran.

Une dizaine d’exportateurs ont signé un mémorandum d’accord sur la création de ce groupe à l’occasion de la clôture de la 6ème édition du Salon international de la pêche et de l’aquaculture (SIPA) au Centre des conventions Mohamed Benahmed d’Oran, en présence des représentants d’organismes nationaux et internationaux, du président de la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture et de responsables du ministère de tutelle.

Ces exportateurs activent au niveau des wilayas d’Oran, Tlemcen, Mostaganem et d'Ain Témouchent, a indiqué M. Mohamed Nouad, chargé de l'accompagnement de ce groupe.

Dans une déclaration à l’APS, cet expert auprès de l’organisation des Nations unies du développement industriel a expliqué que ce groupe constitue un mécanisme de développement des exportations en matière de la pêche et permet aux concernés de travailler en réseau.

Le groupe permet de renforcer les capacités d’exportation, de promouvoir les produits halieutiques à faire face à la concurrence du marché extérieur, a ajouté M. Nouad, avant d'annoncer que cette initiative sera généralisée aux autres régions du pays.

Au moins 177 exposants d’Algérie et de l’étranger ont pris part au Salon international de la pêche et de l’aquaculture qui a été marqué par l'organisation de plusieurs activités et forums sur des domaines liés au secteur.

Un stand a été réservé à la Corée du sud en tant qu’invitée d’honneur de cette édition.

Cette manifestation de quatre jours a été initiée par la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture sous l’égide du ministère de tutelle.