M. Tahar Hadjar l’a annoncé : Création d'une commission mixte entre le ministère de l'Enseignement supérieur et le FCE

Publié par DK News le 05-10-2015, 22h35 | 22

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar a annoncé hier à Alger la création d'une commission mixte entre son département et le Forum des chefs d'entreprise (FCE), en vue de rapprocher l'université de la sphère socioéconomique.

Cette commission sera chargée de définir les profils exigés chez les diplômés universitaires en vue d'assurer leur intégration «rapide» dans le monde de l'emploi, a indiqué M. Hadjar dans une déclaration à la presse à l'issue de sa rencontre avec une délégation du FCE, conduite par Ali Haddad, président du FCE.

La commission, qui sera installée au niveau central, aura des sections locales chargées de relancer les canaux de communication entre l'université et les entreprises relevant du forum, a-t-il dit, soulignant la nécessité de relancer les activités de «Dar el-Mouqawalatia» (Maison de l'entrepreneuriat) ouverte au niveau des différents établissements universitaires.

M. Hadjar a mis l'accent sur la nécessité d'organiser des stages au profit des étudiants, au niveau des entreprises économiques, et des conférences animées par des experts du forum à l'université.

Le ministre a appelé le FCE à participer aux travaux de la Conférence nationale sur l'évaluation du système Licence-Master-Doctorat (LMD), prévue en décembre prochain, outre la participation à la conférence nationale sur la recherche scientifique prévue l'année prochaine. M. Haddad a, pour sa part, annoncé la création d'un «fonds» de soutien de la recherche scientifique géré par les deux parties (l'université et le FCE), avec la consécration d'un budget préliminaire à ce fonds estimé à 50 millions de dinars, tout en exprimant le souhait du FCE de contribuer au rapprochement en-tre l'université et la sphère économique et de soutenir la recherche scientifique. Concernant la création d'universités privées, M. Ha-djar a affirmé que la loi algérienne le permet mais «à condition de respecter le cahier des charges», précisant que l'enseignement privé vient «consolider l'enseignement public et combler un manque éventuel dans certaines spécialités». Dans ce contexte, le ministre a affirmé que deux établissements ont été agréés. Il s'agit de l'Ecole supérieure du tourisme d'Ain Benian et l'institut de traduction relevant de la Ligue arabe. Le président du FCE a annoncé la création d'une université privée qui sera inaugurée en mars prochain, sans donner davantage de détails sur ce projet.