Troisième édition du salon de l'éducation au Canada : Grande affluence des étudiants

Publié par DK News le 05-10-2015, 22h43 | 57

La 3e édition du Salon de l'Education au Canada, inauguré hier à Alger, connaît, dès ses premières heures, une grande affluence des étudiants venus s'enquérir des différentes spécialités d'enseignement proposées dans ce pays, ayant accueilli environ 1300 étudiants algériens en 2014.

S'étalant sur deux jours (5 et 6 octobre), cette manifestation connaît un engouement certain de la part des étudiants et autres nouveaux bacheliers qui sont venus recevoir des explications de la part de représentants de 17 collèges et universités canadiens de différentes spécialités.

Il s'agit, entre autres, des technologies, des langues, de la formation technique, de l'informatique, des sciences, de l'administration des affaires, du commerce, du design et arts, de la communication et du droit.

Les procédures et les formalités d'inscription dans l’une de ces spécialités sont largement fournies aux visiteurs du salon, dont l'édition précédente avait attiré plus de 3000 personnes, le Canada étant réputé pour la qualité de son enseignement.

Donnant le coup d'envoi de cette manifestation, l'ambassadrice du Canada à Alger, Isabelle Roy, a émis le vœu que la présente édition «connaisse une plus grande affluence», mettant en exergue les atouts qu'offre son pays aux étrangers, autant sur le plan du cursus universitaire que sur celui de la qualité de vie.

«En choisissant le Canada, vous accéderez à une excellente expérience en matière d'éducation, une expérience enracinée dans une culture d'apprentissage sur le terrain, de technologie, de recherche et d'innovation», a souligné la diplomate.

Relevant que les universités canadiennes sont «mondialement reconnues et régulièrement classées parmi les meilleures», Mme Roy a poursuivi qu’en optant pour ce pays d'Amérique du Nord, les potentiels étudiants algériens choisiront également «une des sociétés le plus sûres, les plus accueillantes et les plus multiculturelles de la planète».

Elle citera, comme établissements universitaires, l'HEC de Montréal, l'Université d'Ottawa, du Québec (Montréal), Vancouver Island University, les collèges Boréal et Mathieu, soulignant que le budget alloué pour le secteur de l'éducation au Canada est parmi les plus élevés de tous les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Outre l'inscription payante à l'un des établissements présents au salon, des bourses sont également octroyées en fonction des offres de chaque établissement et selon le «mérite» des postulants, a expliqué l'un des représentants canadiens.