Les scientifiques sont associés dans l’élaboration de la décision

Publié par DK News le 05-10-2015, 23h12 | 58

Les scientifiques sont associés dans l’élaboration de la décision des pouvoirs publics visant à lutter contre les changements climatiques, a affirmé hier à Alger, M. Grimes Samir, responsable au ministère des Ressources en eau.

«Les pouvoirs publics associent les scientifiques dans les processus d’élaboration de la décision dans la lutte contre les changements climatiques», a déclaré le responsable à l’APS en marge des débats de la Conférence internationale sur le phénomène du dérèglement climatique qu’organise du 4 au 6 octobre l’Agence spatiale algérienne (ASAL) avec l’appui du Bureau des affaires spatiales des Nations Unies (BAS).

Le responsable estime, à ce propos, que la participation des experts et autres universitaires algériens dans l’élaboration du plan national de lutte contre les changements climatiques «est la parfaite illustration» de l’apport et de l’association de cette catégorie dans la lutte contre les changements climatiques.

«Des experts et des universitaires algériens ont participé à l’élaboration de la carte nationale sur les changements climatiques», a expliqué le responsable.

Il a ajouté, dans ce sens, que «des universitaires vont prendre part aussi à l’élaboration de la carte nationale des vulnérabilités face aux changements climatiques».

Pour sa part, le représentant du R20 (Regions of climate action - une ONG internationale fondée en 2010 pour la préservation de l'environnement), M. Nutall Christophe, a mis en évidence l’importance des données scientifiques dans la prise de la décision politique.

«Les données scientifiques sont importantes pour les décideurs politiques», a-t-il soutenu dans sa conférence sur les dérèglements climatiques. Il a relevé que «la communauté scientifique aide à la décision des pouvoirs publics sur la base de la rigueur scientifique», plaidant par ailleurs pour «un engagement des citoyens dans la lute contre les changements climatiques».

Le conférencier a indiqué que «les pouvoirs publics et les élus locaux ont des engagements communs pour faire face aux challenges liés au développement et aux changements climatiques».

Le même intervenant a rappelé que «le R20 travaille pour que les régions agissent et développent des projets de développement territoriaux, particulièrement à Oran, à travers son siège méditerranéen». Il a souligné, à cet effet, que le R20 travaille à «connecter les autorités locales, les porteurs de technologies et des investisseurs afin de créer un environnement favorable à l’économie verte». Les travaux de la conférence, qui  se poursuivront jusqu’à mardi, seront sanctionnés par la formulation des recommandations.