Gendarmerie Nationale/Le général-major Menad Nouba l’a annoncé à Ouargla : «Nécessité d’améliorer la couverture du territoire dans le sud-est du pays»

Publié par DK News le 05-10-2015, 23h16 | 237

Le commandant de la Gendarmerie nationale (GN), le général-major Menad Nouba, a mis l’accent, hier à Ouargla, sur la nécessité d’améliorer les prestations en matière de surveillance générale à travers les wilayas du sud-est du pays, à considérer les spécificités de cette région.

Lors d’une rencontre au siège du 4ème Commandement régional de la GN, où ont été représentées les wilayas d’Ouargla, Ghardaïa, El-Oued, Illizi, Biskra et Laghouat, en marge de l’installation du colonel Mustapha Lelmas, en qualité de chef du 4ème Commandement régional (Ouargla),  le commandant de la GN a donné des orientations fermes afin d’assurer un service public de qualité au citoyen et aux étrangers opérant dans la région, a indiqué un communiqué du commandant de ce corps constitué.

Le général-major Nouba Menad a, en outre, insisté sur la surveillance permanente des zones d’activités des entreprises publiques et privées, à travers les différentes zones d’activités pétrolières et parapétrolières, se trouvant sur le territoire de compétence de la Gendarmerie nationale au sud-est du pays, ainsi que sur le déploiement de davantage d’efforts afin de garantir la sécurité et la quiétude publiques.

Lors de cette rencontre ayant regroupé les commandants des groupements de GN, des brigades territoriales, des unités d’intervention, des garde-frontières, des sections de sécurité et d’intervention et des escouades de sécurité routière, le commandant de la GN s’est enquis des activités des différentes unités de gendarmerie opérant dans les wilayas précitées, dans les domaines de la police judiciaire, de la sécurité routière et des interventions d’ordre public, en plus de prendre connaissance des bilans d’activités opérationnelles des différentes unités.

Le commandant de la GN a inspecté, par ailleurs, le centre régional des opérations de la GN à Ouargla, dont les travaux sont à 92 % d’avancement, et devant être réceptionné à la fin du mois de novembre prochain pour ensuite entamer ses missions de suivi des activités opérationnelles des unités de la GN à travers les 6 wilayas du sud-est du pays. M. Nouba Menad a, en outre, inauguré la brigade territoriale de gendarmerie de la commune de Hassi Ben-Abdallah (20 km au nord d’Ouargla), qui, a-t-il dit, «contribuera à intensifier la présence des unités de gendarmerie sur le terrain et étendre la couverture sécuritaire de la wilaya».

Dans le but de renforcer les unités chargées de la lutte contre la criminalité, sous toutes ses formes, et d’appuyer l’action de la gendarmerie en faveur du citoyen, en ce qui concerne leur sécurité et celle de leurs biens, huit (8) nouvelles unités de la GN sont entrées en service en 2015 dans le sud-est du pays, selon le communiqué de la GN.

Dans le cadre de cette visite, le général-major Nouba Menad a également inspecté un projet de 50 logements de fonction, dont l’avancement des travaux est à plus de 80 %, et écouté la présentation d’une étude concernant la réalisation de sept (7) nouvelles unités de gendarmerie dans les wilayas d’Ouargla et El-Oued.

Dans la wilaya d’Illizi, le commandant de la GN s’est enquis du niveau de préparation des unités de la GN à travers la région, ainsi que des dispositions sécuritaires prises sur le terrain, afin de protéger les frontières, lutter contre la criminalité transfrontalière, et préserver la sécurité des citoyens dans les zones frontalières, les concentrations d’habitants et sur les réseaux routiers, a conclu le communiqué de la GN.


Des instructions rigoureuses

Le commandant de la Gendarmerie nationale, le général-major Menad Nouba, en visite d'inspection hier à Ouargla et Illizi, a exhorté les cadres de son institution à «consentir plus d'efforts» afin de garantir la sécurité et la tranquillité publique, indique un communiqué du commandement de la Gendarmerie nationale.

A l'issue d'une réunion à laquelle ont pris part les cadres de la Gendarmerie nationale exerçant dans les wilayas de Ghardaïa, Ouargla, El-Oued, Illizi, Biskra et Laghouat, le commandant de la Gendarmerie nationale «a donné des instructions rigoureuses pour consentir plus d'efforts afin de garantir la sécurité et la tranquillité publique au niveau de ces wilayas», souligne la même source.

Le général-major Menad Nouba a mis l'accent sur la nécessité d'assurer «un service public de qualité au profit des citoyens et les étrangers travaillant dans la région», insistant sur «la surveillance permanente et générale du territoire et des régions d'activité des entreprises publiques et privées, les zones industrielles, les périmètres des sociétés pétrolières se trouvant dans le territoire de compétence de la Gendarmerie nationale».

Il a, en outre, recommandé «une meilleure disposition de toutes les unités de la Gendarmerie nationale et la poursuite des efforts afin de préserver la sécurité et l’intégrité des frontières nationales terrestres ainsi que la sécurité des citoyens», ajoute-t-on.

Le commandant de la Gendarmerie nationale a donné des instructions pour préserver l'ordre public, lutter contre le banditisme et la criminalité sous toutes ses formes en restant mobilisés de nuit comme de jour pour «prêter assistance, secourir, orienter par le biais des unités de prévention sédentaires et mobiles de la Gendarmerie nationale et intervenir au profit des citoyens».

Il a, ainsi, insisté sur le «renforcement de la sécurité de proximité, considérant que le gendarme est le point de liaison entre le citoyen et les autorités administratives, notamment en ce qui concerne la prise en charge des préoccupations légitimes des citoyens et leur transmission aux autorités concernées». Le général-major Menad Nouba a supervisé, par ailleurs, l'installation du colonel Lalmas Mustapha, en tant que commandant du quatrième Commandement régional de la Gendarmerie nationale d'Ouargla.

Il a également inspecté les travaux de finalisation du centre opérationnel régional de la Gendarmerie nationale d'Ouargla et il s'est enquis du projet de réalisation du nouveau siège du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale et le siège de l'escadron de sécurité routière d'Ouargla où des explications détaillées lui ont été données sur les deux projets.

Plusieurs autres projets, en cours de réalisation, ont été inspectés par le commandant de la Gendarmerie nationale.