Saâdani : Le FLN entend optimiser les chances de réussite de l'échéance de l'amendement de la Constitution

Publié par DK News le 05-10-2015, 23h30 | 59

Le S. G. du parti du Front de libération nationale (FLN), Amar Saadani a souligné, la disponibilité de son parti à optimiser les chances de réussite de l'échéance de l'amendement de la Constitution, par voie référendaire ou via le Parlement.

«Le choix de la procédure d'amendement de la Constitution relève des prérogatives du président de la République que lui confère la Constitution.

Que cet amendement se fasse par voie référendaire ou via le Parlement, le FLN demeure mobilisé et entend optimiser les chances de réussite de cette échéance», a indiqué M. Saadani lors d'une conférence de presse à l'issue des travaux de la 1ère session ordinaire du Comité central (CC) du parti.

«La future Constitution asseoira les fondements d'un Etat civil qui impose le respect des droits et libertés et consacre la suprématie de la Justice», a-t-il ajouté. A une question sur les récents changements opérés par le président Bouteflika dans plusieurs institutions militaires et sécuritaires, M. Saadani a tenu à souligner que «toutes ces décisions sont conformes à la Constitution et celui qui les as prises n'est autre que le premier responsable de ces institutions, le président de la République Abdelaziz Bouteflika».

 «Le Président Bouteflika continuera à assumer ses responsabilités de Chef de l'Etat jusqu'à la fin de son mandat. Il n'y aura pas d'élection présidentielle avant 2019», a souligné M. Saâdani. Pour le SG du FLN, l'initiative de formation d'un Front national de soutien au programme du président de la République «n'est pas propre au FLN, lequel considère comme partie prenante tous ceux qui désirent y participer». Au volet économique, M. Saâdani a indiqué que «tous les pays disposent d'un secteur privé influent qui contribue à leur développement, la construction d'un pays étant une mission qui incombe à tous».


Composition du Bureau politique : Les anciens et les nouveaux

Le secrétaire général du FLN, Amar Saâdani a désigné comme le lui permet la règle interne, Yamina Mefatli, Ahmed Boumehdi,  Bendidaa Saïd, Hocine Khaldoun, Rachid Assas, Zehali Abdelkader, Boudiaf Abdelatif, Alioui Mohamed  reconduits, Leïla Ettayeb, Othmani Salima,  Rekkik Mokhtaria, Djamel Ould Abbès, Badji Abdelfadhel, Hadjoudj Belkacem, Guemama Mahmoud, Djamel Madhi, Bouallègue Mostefa,  Benamar Zerhouni nouveaux membres.

Une commission des Sages a été constituée : Bouhadja, Mazouzi, Mohamed Abada, Mohamed Salah Yahiaoui, Zoubéïri notamment en font partie.